En quelques stats: Le Top 16 de la Basketball Champions League, 2ème journée

Ludovic Renouf
0

En milieu de semaine, se disputait la deuxième journée du Top 16 de la Basketball Champions League (BCL).

Tout d’abord, Strasbourg recevait Nizhny Novgorod, sixième de la VTB League. Après sa défaite initiale, le club alsacien se devait de réagir et de l’emporter face au club russe qui débutait après le report de son premier match. Le club français commence parfaitement la rencontre et gagne le premier quart de 9 points. Il comptera jusqu’à 15 points d’avance mais Nizhny Novgorod remporte les trois quarts suivants. Ce dernier reprend le leadership en début de dernier quart et ne le laissera plus. Il s’impose donc 73-68 et remporte une victoire importante. L’équipe de Zoran Lukic s’est imposée grâce à son banc (51 points marqués contre 11 au banc strasbourgeois) avec, notamment, Kasey Shepherd et Sergey Toropov. Ce dernier est même co-meilleur rebondeur de la journée avec 11 unités. Strasbourg enchaine une deuxième défaite qui la place en mauvaise position en vue de la qualification.

Dans le groupe I, l’Happy Casa Brindisi recevait le Pinar Karsiyaka. Ces deux équipes sont deuxièmes de leur championnat national respectif. Le club italien était handicapé par les absences de D’Angelo Harrison et Alessandro Zanelli. Il prend malgré tout les devants d’entrée dans cette rencontre et ne sera mené au score qu’une minute et 47 secondes en tout et pour tout. Le club turc remonte dans le dernier quart mais Brindisi s’impose au final 83-79 et remporte sa première victoire du Top 16. L’équipe de Frank Vitucci a été emmenée par un trio composé de Darius Thompson, Nick Perkins et Josh Bostic, auteur d’une évaluation cumulée de 71. Elle place ainsi deux joueurs dans le Meilleur Cinq de la semaine avec Thompson à la mène et Perkins au pivot. Avec 33 d’évaluation, le premier est même le MVP de la journée. Il établit le record d’évaluation sur un match du Top 16. Du côté turc, Amath M’Baye est le meilleur intérieur de la semaine et le MVP français pour la seconde fois cette saison.

Dans l’autre match, l’Hapoel Holon, petit poucet du groupe, se déplaçait au Tofas Bursa. Le club turc devait composer sans son meneur Semaj Christon. Cela ne l’empêche pas de remporter le premier quart de 8 points. Mais le club israélien gagne les trois quarts suivants. Il crée la surprise et s’impose 93-81. L’Hapoel Holon signe ainsi sa seconde victoire en autant de matchs. Il a été porté par le duo de forwards Isaiah Miles et Chris Johnson. Du côté du Tofas Bursa, Berk Ugurlu s’est mis en valeur. Il est ainsi le meilleur meneur européen de la semaine.

Dans le groupe J, le match au sommet opposait les deux équipes espagnoles, San Pablo Burgos et Tenerife. L’équipe insulaire n’a jamais mené dans cette rencontre et le Champion d’Europe en titre s’est largement imposé 101-79. La victoire de l’équipe de Joan Penarroya a été collective avec 6 joueurs avec plus de 10 d’évaluation. Elle lui permet de prendre la tête du groupe.

L’équipe surprise de la saison, le VEF Riga, recevait Igokea. Elle était cependant sérieusement handicapée par les forfaits de Marcis Vitols, Aigars Skele, Arnolds Helmanis et Alexander Madsen. Malgré un bon début du club letton, le représentant de la Republika Srpska prend les commandes du match à partir du milieu du deuxième quart et s’impose tranquillement 91-75. Le leader d’Igokea a été l’ailier Edin Atic. Avec 26 d’évaluation, il est le MVP européen de la semaine. Il a égalé le record d’évaluation d’un joueur européen au Top 16.

Dans le groupe K, l’AEK Athènes recevait le Türk Telekom. L’équipe de la capitale grecque était privée pour l’occasion de Nikos Zisis, de Vlado Jankovic et de Yanick Moreira. Elle remporte cependant les trois premiers quarts et mène de 11 points après 30 minutes de jeu. Le club turc remporte le dernier quart mais s’incline 74-65. Le leader de l’AEK a été le meneur Daryl Macon avec 20 points et notamment un joli 10/10 aux lancers-francs.

Dans le groupe L, le Casademont Zaragoza recevait le Brose Bamberg. Il n’y a pas eu de suspens dans cette rencontre et l’équipe espagnole a gagné tous les quarts. Zaragoza s’est tranquillement imposé 77-65. En 17 minutes, Jacob Wiley, récemment arrivé de Gran Canaria, a pris 11 rebonds. Cela fait de lui le co-meilleur rebondeur de la semaine.

Enfin, Nymburk recevait Sassari. Le club tchèque devait composer avec les absences de sa star, Vojtech Hruban, et de Petr Benda. Du côté de Sassari, Vasilije Pusica et Eimantas Bendzius n’étaient pas présents. Après 16 minutes équilibrées, Sassari prend l’avantage et s’envole au score. Il comptera un maximum de 14 points d’avance. Mais Nymburk remporte les deux derniers quarts et revient dans le coup. Alors qu’elle n’a plus mené depuis la 13ème minute, elle revient à un petit point à 47 secondes du terme grâce à un tir à 3 points de Lukas Palyza. Et c’est Hayden Dalton qui marque un panier quasiment au buzzer pour donner une victoire surprise 90-89 à Nymburk. Le meneur américain Jerrick Harding a été le leader du club tchèque. Avec 28 points, il est le meilleur marqueur de la semaine. Il établit ainsi le record du Top 16. De plus, Lubos Kovar s’est mis en évidence et est le Rising Star. Malgré la défaite, plusieurs joueurs de Sassari figurent au tableau d’honneur de la journée. Stefano Gentile en est le meilleur arrière, Miro Bilan, le meilleur pivot européen et Filip Kruslin, le Meilleur Sixième Homme européen. De même, le second est co-meilleur rebondeur. Et Marco Spissu est le meilleur passeur pour la troisième fois de la saison avec 10 unités. Il établit le record du Top 16.

A l’issue de la journée, six équipes sont invaincues. Zaragoza est la meilleure d’entre elles devant San Pablo Burgos et l’Hapoel Holon.

5 équipes n’ont pas remporté de victoires dont Strasbourg. Le Tofas Bursa est la moins bonne.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Darius Thompson (PG/US/25)

Brindisi

33 d’éval (23 pts à 9/12 dont 1/2 à 3 pts, 4/4 aux LF, 5 rbds, 6 pds, 4 int, 3 bps)


Meilleur 5 :

PG Darius Thompson

Brindisi

33 d’éval

SG Stefano Gentile

Sassari

19

SF Edin Atic

Igokea

26

PF Amath M’Baye

Pinar Karsiyaka

16

C Nick Perkins

Brindisi

20

B David Kravish

Bamberg

27


MVP européen:

Edin Atic (SF/Bos/24)

Igokea

26 d’éval (23 pts à 7/11 dont 4/7 à 3 pts, 7 rbds, 3 pds, 3 bps)


Meilleur 5 européen :

PG Berk Ugurlu

Tofas Bursa

21 d’éval

SG Stefano Gentile

Sassari

19

SF Edin Atic

Igokea

26

PF Amath M’Baye

Pinar Karsiyaka

16

C Miro Bilan

Sassari

18

B Filip Kruslin

Sassari

17


MVP français:

Amath M’Baye (PF/31)

Pinar Karsiyaka

16 d’éval (21 pts à 7/14, 5 rbds, 1 pd, 5 bps)


Rising star :

Lubos Kovar (PF/Tch/20)

Nymburk

12 d’éval (8 pts à 3/4 dont 2/3 à 3 pts, 4 rbds, 1 pd)


Meilleur marqueur:

Jerrick Harding

Nymburk

28 pts

Meilleurs rebondeurs :

Miro Bilan

Jacob Wiley

Sergey Toropov

Sassari

Zaragoza

Nizhny Novgorod

11 rbds

Meilleur passeur :

Marco Spissu

Sassari

10 pds


Voici les classements:

Groupe I:

  1. Hapoel Holon 2-0
  2. Pinar Karsiyaka 1-1
  3. Brindisi
  4. Tofas Bursa 0-2

Groupe J:

  1. San Pablo Burgos 2-0
  2. Tenerife 1-1
  3. Igokea
  4. VEF Riga 0-2

Groupe K:

  1. AEK Athènes 1-0
  2. Nizhny Novgorod
  3. Türk Telekom 1-1
  4. Strasbourg 0-2

Groupe L:

  1. Zaragoza 2-0
  2. Nymburk
  3. Sassari 0-2
  4. Bamberg

Photo: Darius Thompson (Brindisi, FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements