Photo d’ouverture : Alessandro Pajola – Virtus Bologne (Photo : Virtus Bologne)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, pour notre analyse par ordre alphabétique des grands championnats nationaux, place à l’Italie.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Il ne fait toujours pas bon être un jeune joueur en Italie. Comme lors des précédentes éditions de notre étude, les U21 de la Lega Basket Serie A figurent en effet parmi les moins bien lotis des grands championnats européens. Pour faire bref, il n’y a guère que la VTB League à faire pire en la matière. Pour le Forza Italia !, on repassera…
Cette saison, les 15 équipes de la Serie A italienne ont disputé, au moment de l’arrêt de nos statistiques, entre 17 et 18 matchs. Et l’on ne peut pas dire que les U21 se soient bousculés sur les parquets. Certes, le championnat italien a un peu relevé la tête depuis la saison passée, catastrophique à tous les niveaux pour ces jeunes joueurs. Mais ce n’est que pour retrouver, à peu près, le rendement de 2018-19, qui n’avait vraiment rien de brillant : la Serie A était classée 9e des 10 grands championnats étudiés.
