Juste Jocyte (Asvel) : “J’ai senti que j’étais prête à quitter mon pays”

Clément Carton
0

Âgée d’à peine 15 ans, la jeune phénomène de l’Asvel féminin, Juste Jocyte a disputé ce mercredi sa première phase finale d’Euroleague avec le groupe pro lors de la lourde défaite des Lyonnaises en quart de finale aller contre Sopron.

Elle n’en finit plus de battre des records de précocité. Juste Jocyte (1,86 m, 15 ans) était déjà devenue la plus jeune joueuse du monde, tous sports collectifs confondus, à disputer un match international, avec la sélection A lituanienne, à seulement 13 ans. Ce mercredi, la gauchère est devenue l’une des plus jeunes joueuses de l’histoire à participer à des phases finales d’Euroleague. Lors du match aller contre Sopron, elle a inscrit 2 points et réalisé 1 passe décisive en 3 minutes.

Quand il y a un tel phénomène, tout le monde en entend vite parler dans le microcosme du basket. Juste ne passe pas inaperçue, d’autant qu’elle assimile les choses avec une rapidité déconcertante“, décrit Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de Lyon Asvel Féminin, à 20 minutes.

La jeune Lituanienne affiche une maturité à toute épreuve et une capacité d’adaptation exceptionnelle pour son âge. Ce sont Tony Parker et Nicolas Batum qui l’ont convaincu de rejoindre le projet villeurbannais, et son académie, jusqu’en 2025.

J’avais plusieurs offres en Europe et dans des lycées américains mais j’ai fait confiance à Tony (Parker), qui est quelqu’un de spécial. J’ai senti que j’étais prête mentalement à quitter mon pays, car le développement du basket féminin n’y est pas bon. Ce changement de vie n’est pas facile pour une ado comme moi. Je sais que je ne suis pas venue ici pour me faire des amis mais pour m’entraîner dur et devenir une meilleure basketteuse“, lance l’intéressée.

Utilisée cette année comme ailière par Valéry Demory, Juste Jocyte est apparue huit fois en en LFB cette saison. Celle qui rêve de WNBA découvre petit-à-petit le haut niveau et espère faire pleinement partie du groupe professionnel dès la saison prochaine.

Photo : Juste Jocyte (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements