Jeep Elite – Laurent Legname : “Je souhaite emmener la JL Bourg au sommet du basket français”

Théo Tetard
0

Après six saisons à la JDA Dijon, Laurent Legname rejoindra la JL Bourg à partir de la saison prochaine pour une durée de trois ans. Il s’est présenté ce jeudi lors d’un point presse.

Le nouveau cycle de la JL Bourg s’écrira avec Laurent Legname. Le technicien varois de 43 ans a accepté l’offre présentée par le président Julien Desbottes et le directeur sportif Frédéric Sarre, malgré d’autres opportunités, notamment à l’étranger. C’est à Bourg-en-Bresse qu’il se voit progresser dans sa carrière d’entraîneur.

“Après six années à la JDA, j’avais besoin de changer, c’était un cheminement personnel. Dijon voulait me garder mais il fallait que je trouve un club qui soit porteur d’ambitions similaires à mes attentes. J’ai vu que Bourg avait progressé au niveau des structures, et sportivement des choses se mettaient en place depuis l’accession de Pro B en Jeep Elite, il y a quatre ans. Il m’a semblé que c’était le meilleur choix à ce moment de ma carrière pour progresser et essayer d’aller encore plus haut. J’avais besoin de ce challenge et pourquoi pas emmener la JL Bourg au plus haut sommet du basket français”, expose le futur coach des Burgiens.

Heureux d’annoncer la venue de Laurent Legname sur le banc de la Jeu, le président Julien Desbottes est revenu sur ce choix.

“La courbe d’ascension du club et celle de Laurent (NDLR : Legname) m’ont semblé converger. Nous avons beaucoup réfléchi car nous tenons beaucoup à Savo (NDLR : Vucevic) et il fallait tourner cette page qui nous a amené au plus haut de notre histoire aujourd’hui.”

Quand il s’agit de parler d’objectifs, l’actuel coach dijonnais, prend les choses les unes étape par étape :

“C’est trop tôt pour en parler. Déjà, il y a une saison à terminer avec nos clubs respectifs et après nous aurons le temps d’en parler. Pour ma part, je n’ai jamais fixé d’objectif de finir premier, troisième ou dans le top 8. Le but est de gagner le plus de matches possible et normalement si on gagne le maximum de matchs, nous sommes pas loin des premières places. C’est un championnat homogène, tellement difficile, il ne faut pas se mettre plus que pression que ça. Bien sûr, tout le monde me connait et connait mon envie de gagner, ça ne changera pas. Sans pression excessive, il faudra prendre match par match et aller le plus loin possible en Eurocup et en championnat pour tutoyer les sommets.”

Quant à l’issue de la saison avec Dijon, Laurent Legname n’hésitera pas à bousculer son futur club lors d’une confrontation directe, surtout si c’est pour terminer sur un titre.

“Si je ne finis pas sur un titre, je ne pense pas qu’on va me reprocher mes six années à Dijon. Du moins, je n’espère pas. Après, bien sûr, comme toutes les équipes, nous allons tout faire pour ramener un titre en championnat ou en coupe de France. Maintenant, la saison est tellement particulière avec des matchs à répétitions et beaucoup de blessés. Nous verrons au moment où nous allons enchaîner trois matches par semaine. Cependant, je vais tout faire pour essayer de gagner ces deux titres là, même s’il y a des grosses écuries en face comme Monaco, l’Asvel, Boulogne-Levallois et Bourg. Si nous n’avons pas de titre, nous aurons quand même accompli de très belles choses tous ensemble.”

Photo : Laurent Legname (JDA Dijon)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019