Photo d’ouverture : Gregor Glas – Dynamic Belgrade (Photo : Dynamic VIP PAY)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après les grands championnats, nous achevons notre analyse des championnats « mineurs » avec la Serbie.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
La Košarkaška liga Srbije (ou KLS) serbe n’en finit pas d’être un championnat impressionnant en ce qui concerne les U21. Certes, il s’agit d’une compétition de deuxième niveau : si les clubs serbes concourrant en D2 de Ligue Adriatique participent à la saison régulière de KLS, ce n’est pas le cas de ceux évoluant en D1 de l’ABA League, qui n’entrent dans la danse qu’à l’occasion des playoffs (sont concernés l’Étoile Rouge, le Partizan et le FMP Belgrade ainsi que Mega Soccerbet et Borac).
Globalement, la différence de niveau entre la D2 de Ligue Adriatique et le haut de tableau de KLS (où figurent tous les clubs serbes engagés sur les deux fronts) n’est pas très importante, comme on peut le constater avec les performances des U21 participant à ces deux compétitions. Si un Matija Belic (Mladost, 2003) fait un peu figure de contre-exemple, se montrant bien plus performant en KLS (10,7 points et 10,1 d’évaluation en 22,3 minutes) qu’en ABA2 (5,8 pts et 3,2 d’éval en 21,2 mn), le différentiel est bien moins important pour d’autres joueurs, pour la plupart plus âgés. Ainsi, Dusan Tanaskovic (Mladost, 2001), produit 9,8 pts et 11,8 d’éval en 22,0 mn côté KLS et 8,0 pts et 8,7 d’éval en 21,3 mn côté ABA2.