Aller au contenu

Jeep Elite & Pro B : tout comprendre au ranking

On le sait, la Ligue Nationale de Basket a décidé que, au cas où la saison régulière en Jeep Élite et en Pro B ne pourrait aller à son terme, titres de champion, montées et descentes seraient attribués par l’application d’un ranking. Mais les modalités de cette procédure n’ont pas forcément été bien

On le sait, la Ligue Nationale de Basket a décidé que, au cas où la saison régulière en Jeep Élite et en Pro B ne pourrait aller à son terme, titres de champion, montées et descentes seraient attribués par l’application d’un ranking. Mais les modalités de cette procédure n’ont pas forcément été bien comprises par tout le monde – il faut avouer qu’elles ne sont pas toujours évidentes… Tentative d’éclaircissement.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

La saison régulière de Jeep Élite comme celle de Pro B compte normalement 34 journées. Mais, on ne peut que le déplorer, l’actuelle pandémie a eu des conséquences désastreuses sur le calendrier et rien ne garantit aujourd’hui que ces saisons régulières pourront aller à leur terme, surtout en cas de nouvelle vague de contaminations.

Pour parer à cette éventualité et, contrairement à la saison dernière, pouvoir attribuer des titres de champion (de Jeep Élite et de Pro B) et décider de montées et de descentes, la LNB a pris le parti, en concertation avec tous les clubs, de mettre en place un ranking qui entrerait en œuvre en cas d’interruption prématurée de la saison.

Pour tout comprendre de ce ranking, voici ses modalités, expliquées le plus clairement possible :

Dans quel cas s’appliquerait le ranking ?

Tout d’abord, il faut se souvenir qu’il y a une différence entre Jeep Élite et Pro B, suivant les décisions prises par le Comité directeur de la LNB : si la saison régulière de chaque division peut aller à sa fin, la Jeep Élite connaîtra, dans la mesure du possible, un « Final 8 » remplaçant les habituels playoffs tandis que la Pro B s’achèvera avec sa dernière journée de saison régulière, le premier étant champion, les deux premiers montant en Jeep Élite et les deux derniers étant relégués en Nationale 1.

Si la situation sanitaire ne permet pas d’aller au bout de ces saisons régulières, deux cas de figure peuvent se présenter :

– le plus catastrophique serait qu’il n’y ait pas 17 journées (la moitié des matchs de saison régulière, donc) disputées dans leur intégralité. Dans ce cas de figure, le ranking ne s’applique pas, aucun titre n’est décerné, il n’y a ni montées ni descentes – comme à la fin de la saison passée, donc ;

– au moins 17 journées COMPLÈTES (tous les matchs de la journée se sont joués, voir ci-dessous) ont pu avoir lieu mais moins de 34, le ranking entre alors en œuvre.

À NOTER : si la saison régulière de Jeep Élite peut aller à sa fin mais que le Final 8 ne peut avoir lieu, le ranking n’entre pas en œuvre. Le premier de la saison régulière est titré, les deux derniers descendent et les places européennes sont attribuées en fonction du classement.

Le principe de base du ranking et le « poids » de chaque saison.
Qu’est-ce qu’une journée COMPLÈTE ?

Il s’agit tout simplement d’une journée du championnat (la journée 3, par exemple) pour laquelle tous les matchs (9 dans chaque division) ont pu avoir lieu.

Un point très important est à noter : ces 17 journées minimum peuvent aussi bien être des journées concernant les matchs aller que des journées concernant les matchs retour. Autrement dit, il n’est pas nécessaire que la phase aller du championnat soit complétée pour que le ranking puisse entrer en œuvre – on pourrait se retrouver avec le cas de 10 journées aller et 8 journées retour complètes, le ranking s’appliquerait.

Au jour où ces lignes sont écrites (20 mars), 5 journées de Jeep Élite ont été complétées et 9 de Pro B.

Comment est calculé le ranking ?

Les modalités de calcul du ranking partent d’un principe qui s’applique aux deux divisions, mais avec certaines différences entre Jeep Élite et Pro B.

À la base, il s’agit de prendre en compte les résultats sportifs obtenus par les clubs lors de quatre saisons : l’actuelle (2020-21) et les trois précédentes (donc de 2017-18 à 2019-20). À chacune de ces saisons est attribuée un « poids » dans le calcul final du ranking : les points acquis lors de la saison en cours pèsent pour 30 % dans le calcul final, les trois précédentes ayant un poids respectif (en remontant dans le temps), de 27 %, 23 % et 20 %.

Un premier critère concerne les deux divisions, les points attribués en coupe de France : le vainqueur de cette compétition empoche 6 points, le finaliste 4 et les demi-finalistes 1 (que ces équipes soient de l’une ou l’autre division).

Les modalités d’attribution des points de ranking.

En Pro B, les points sont acquis par une équipe sur une saison sur ce principe :

1 point par victoire en saison régulière, les perdants des demi-finales de playoffs prennent 1 point, le finaliste 2 et le vainqueur 4. En sus, le champion de Pro B acquiert 5 points alors que, pour la Leaders Cup, le finaliste prend 1 point et le vainqueur 2.

En Jeep Élite, les modalités sont un peu différentes :

Chaque équipe marque 5 points de « prime de participation à la Jeep Élite ». Ensuite, chaque victoire en saison régulière vaut 2 points. Les équipes éliminées en quart-de-finale de playoffs remportent 4 points, celles éliminées en demi-finales 8 alors que le finaliste en prend 12 et le vainqueur 16. En ce qui concerne la Leaders Cup, les éliminés des demi-finales gagnent 2 points, le finaliste 4 et le vainqueur 6.

À NOTER : une équipe cumule les points de ranking obtenus sur les trois dernières saisons et celle en cours quelle que soit la division (Jeep Élite ou Pro B) dans laquelle elle a évolué et évolue encore. Ainsi, une équipe qui aurait fait l’aller-retour entre Pro B et Jeep Élite au cours des quatre saisons prises en compte cumulerait pour son ranking ses points acquis en Jeep Élite comme ceux acquis en Pro B.

Que sont les points « Label » ?

La LNB a mis en œuvre il y a quelques années les « Label », un système permettant de récompenser les équipes des deux divisions faisant un bon travail de structuration de leur club. En fonction des résultats obtenus par les clubs en la matière, ils ont pu se voir décernés des Label Or, Label Argent ou Label Bronze.

Ces Labels entrent en compte dans le ranking à hauteur de 10 %, sur la saison 2020-21. Autrement dit, les Labels retenus sont ceux obtenus par des clubs en 2020 et ils seront inclus dans le capital point des équipes bénéficiaires à hauteur de 10 % du total.

La méthode de calcul des « points Label ».
Comment sont calculés les points Label ?

Nous vous passerons le détail du calcul de ces points Label, quelque peu complexe. Toujours est-il que, si nous avons bien compris et bien appliqué la formule, une équipe récompensée d’un Label Or pourra ajouter 5,2 points à son total 2020-21, une Label Argent 4,16 points et une Label Bronze 3,12 points.

En somme, cela ne bouleverse pas le classement, mais représente tout de même deux ou trois victoires en Jeep Élite (et bien plus en Pro B).

Les clubs récompensés d’un Label sont listés ICI.

Qui est concerné par le ranking ?

Une notion très importante, et pas toujours claire, est à bien prendre en compte : le ranking n’entre en œuvre QUE dans le cas où les critères sportifs, qui prédominent, ne peuvent être appliqués.

Concrètement, cela signifie que, dans le cas d’un arrêt du championnat avec 17 à 33 journées complétées, si l’équipe en tête de la compétition ne peut mathématiquement être rejointe par son plus proche poursuivant (par exemple si l’équipe A, première, dispose de 2 victoires de plus que l’équipe B, deuxième, et que 33 journées complètes ont eu lieu), alors cette équipe est championne, quel que soit le classement au ranking de ces deux équipes. De même, si le dernier du classement ne peut mathématiquement dépasser le 16e du classement, il est relégué et ce même si son classement au ranking est meilleur que celui du club qui le précède au classement de la saison régulière.

Exemple des équipes potentiellement concernées par le ranking.

Le ranking n’est mis en application que dans le cas où plusieurs équipes peuvent être mathématiquement concernées (par une montée, une descente, un titre ou une place européenne). Par exemple, si trois équipes A, B et C sont 15e, 16e et 17e du classement avec 1 victoire d’écart entre le 15e et le 17e alors que le championnat est arrêté avec plus de 2 journées incomplètes, c’est le ranking qui détermine le classement de ces trois équipes. Si A figure derrière B et C au ranking, c’est donc A qui descend dans un tel cas de figure. De même, si X et Y sont premiers avec 1 victoire d’écart alors que 3 journées restent incomplètes, c’est la position au ranking de ces deux équipes qui déterminera le champion : si Y est devant X au ranking, c’est Y qui sera champion.

À l’inverse, il faut bien préciser qu’une équipe qui serait dernière au ranking (ou 17e) mais ayant réalisé une saison 2020-21 qui lui permet mathématiquement d’échapper à la relégation n’est PAS concernée par le ranking. Ainsi, si l’équipe F est 18e au ranking mais achève la saison en cours à la 7e place avec 6 victoires d’avance sur le 17e alors que seules 3 journées sont incomplètes, cette équipe F n’est pas concernée par le ranking, elle conserve sa place dans la division.

Par ailleurs, le ranking peut entrer en application pour départager deux équipes ex-aequo : c’est celle qui aura un meilleur ranking qui devancera l’autre.

Qu’en est-il du cas particulier du Paris Basketball ?

À l’issue de la saison 2017-18, qu’il a achevé en dernière position de Jeep Élite, le Hyères-Toulon Var (HTV) a disparu du paysage professionnel, cédant ses droits d’inscription LNB au Paris Basketball. Depuis, le club parisien évolue en Pro B. Et, du fait d’avoir racheté ces droits, le Paris Basketball s’est vu attribuer pour son ranking les points acquis par le HTV lors de la sa saison 2017/18 (soit 17 points, comptant à hauteur de 20 % dans le ranking total).

PS : si malgré nos efforts, certains points de cet article ne vous semblaient pas clairs, n’hésitez pas à nous laisser vos questions dans les Commentaires, nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.

Tous documents : LNB

x

[armelse]

La saison régulière de Jeep Élite comme celle de Pro B compte normalement 34 journées. Mais, on ne peut que le déplorer, l’actuelle pandémie a eu des conséquences désastreuses sur le calendrier et rien ne garantit aujourd’hui que ces saisons régulières pourront aller à leur terme, surtout en cas de nouvelle vague de contaminations.

Pour parer à cette éventualité et, contrairement à la saison dernière, pouvoir attribuer des titres de champion (de Jeep Élite et de Pro B) et décider de montées et de descentes, la LNB a pris le parti, en concertation avec tous les clubs, de mettre en place un ranking qui entrerait en œuvre en cas d’interruption prématurée de la saison.

Pour tout comprendre de ce ranking, voici ses modalités, expliquées le plus clairement possible :

Dans quel cas s’appliquerait le ranking ?

Tout d’abord, il faut se souvenir qu’il y a une différence entre Jeep Élite et Pro B, suivant les décisions prises par le Comité directeur de la LNB : si la saison régulière de chaque division peut aller à sa fin, la Jeep Élite connaîtra, dans la mesure du possible, un « Final 8 » remplaçant les habituels playoffs tandis que la Pro B s’achèvera avec sa dernière journée de saison régulière, le premier étant champion, les deux premiers montant en Jeep Élite et les deux derniers étant relégués en Nationale 1.

Si la situation sanitaire ne permet pas d’aller au bout de ces saisons régulières, deux cas de figure peuvent se présenter :

– le plus catastrophique serait qu’il n’y ait pas 17 journées (la moitié des matchs de saison régulière, donc) disputées dans leur intégralité. Dans ce cas de figure, le ranking ne s’applique pas, aucun titre n’est décerné, il n’y a ni montées ni descentes – comme à la fin de la saison passée, donc ;

– au moins 17 journées COMPLÈTES (tous les matchs de la journée se sont joués, voir ci-dessous) ont pu avoir lieu mais moins de 34, le ranking entre alors en œuvre.

À NOTER : si la saison régulière de Jeep Élite peut aller à sa fin mais que le Final 8 ne peut avoir lieu, le ranking n’entre pas en œuvre. Le premier de la saison régulière est titré, les deux derniers descendent et les places européennes sont attribuées en fonction du classement.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité