Aller au contenu

En quelques stats: Le Top 16 de la Basketball Champions League, 3ème journée

En milieu de semaine, se disputait la troisième journée du Top 16 de la Basketball Champions League (BCL).

En milieu de semaine, se disputait la troisième journée du Top 16 de la Basketball Champions League (BCL).

Tout d’abord, Strasbourg se déplaçait à Athènes pour y affronter l’AEK, troisième de son championnat. Sans victoire au compteur, le club alsacien se devait de réagir. Le club grec enregistrait le forfait de Marcus Slaughter pour l’occasion. Strasbourg démarre bien le match et remporte le premier quart de 7 points. Il mène au score pendant quasiment toute la première mi-temps. Après 30 minutes, les deux équipes sont à égalité. Mais le club de la capitale grecque prend le dessus dans le dernier quart et finit par l’emporter 77-68. Il a réussi un joli 8/14 à 3-points. Son leader a été l’ailier Linos Chrysikopoulos avec 15 points à 6/7 aux tirs. De même, son meneur remplaçant, Dimitris Moraitis, a profité de ses 20 minutes de temps de jeu pour obtenir le titre de Rising Star. Du côté strasbourgeois, c’est le meneur Jean-Baptiste Maille qui s’est mis en avant. Avec 21 d’évaluation, il est le MVP français de la semaine. Il établit ainsi le record d’évaluation pour un joueur français lors du Top 16. Il est également le Meilleur Sixième Homme européen. Strasbourg finit la phase aller vierge de toute victoire.

Dans le groupe I, le match au sommet opposait l’Hapoel Unet-Credit Holon au Pinar Karsiyaka. La dernière recrue du club israélien, Nathan Sestina, n’était pas encore arrivée. Dans le premier quart, Holon limite son adversaire à 8 points et mène de 8 points à l’issue des 10 premières minutes. Mais le club turc remporte les trois quarts suivants et s’impose tranquillement 72-63. Il a été porté par son pivot américain Raymar Morgan. Avec un joli double-double (24 points et 12 rebonds), il est le Meilleur Sixième Homme de la semaine. Les deux équipes sont à égalité avec 2 victoires et une défaite.

Dans l’autre match, Brindisi recevait le Tofas Bursa. Le club italien perdait Ousman Krubally pour cette rencontre alors que le club turc perdait Berkan Durmaz mais récupérait Semaj Christon. Le score a joué au yo-yo pendant tout le match. Brindisi mène de 7 points à l’issue du premier quart mais le Tofas Bursa revient à égalité à la mi-temps. Puis le club italien reprend 11 points d’avance 10 minutes plus tard avant qu’une fois de plus les Turcs recollent. Malgré un 7-0 infligé à son hôte dans les deux dernières minutes, il échoue malgré tout à deux petits points et Brindisi s’impose 77-75. L’équipe de Frank Vitucci a été emmenée par un trio composé de Josh Bostic, Derek Willis et Nick Perkins, et auteur d’une évaluation cumulée de 65. Le premier est le meilleur arrière de la semaine alors que le dernier en est le meilleur rebondeur avec 13 unités. Celui-ci égale ainsi le record de la saison sur un match. Du côté du Tofas Bursa, le duo Tarik Phillip-Tomislav Zubcic s’est mis en valeur. Le premier est le meilleur arrière européen de la journée alors que le second en est le meilleur intérieur. Le Tofas Bursa se retrouve donc avec 3 défaites pour débuter le Top 16.

Dans le groupe J, Tenerife recevait le VEF Riga. Le club espagnol enregistrait le forfait de Spencer Butterfield alors que le club letton récupérait Arnolds Helmanis. Sans surprise, le club insulaire remporte les trois premiers quarts et mène de 16 points au bout de 30 minutes. Il s’impose finalement facilement 77-64. Le leader de Tenerife a été son pivot Giorgi Shermadini. Avec 31 d’évaluation, il est le MVP de la semaine. C’est la troisième fois de la saison qu’il est le meilleur européen de la journée et il établit de plus le record d’évaluation du Top 16 pour un européen. Enfin, il est le meilleur marqueur avec 25 points. Il a été bien servi par son meneur Marcelinho Huertas qui, lui, est le meilleur passeur avec 8 unités.

Dans le groupe K, Nizhny Novgorod se déplaçait dans la capitale turque pour y affronter le Türk Telekom. Contre toute attente, le club russe remporte les trois premiers quarts et mène de 20 points à l’issue des 30 premières minutes. Nizhny Novgorod remporte au final une belle victoire 84-71 au Türk Telekom. L’équipe de Zoran Lukic a été emmenée par un trio russe composé d’Anton Astapkovich, d’Andrei Vorontsevich et d’Ivan Strebkov, auteur d’une évaluation cumulée de 65. Le premier est le meilleur ailier de la semaine alors que le dernier en est le meilleur meneur.

A l’issue de la journée, cinq équipes sont invaincues. Zaragoza est la meilleure d’entre elles devant San Pablo Burgos.

5 équipes n’ont pas remporté de victoires dont Strasbourg. Le VEF Riga est la moins bonne.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Giorgi Shermadini (C/Geo/31)

Tenerife

31 d’éval (25 pts à 9/14, 9 rbds, 3 pds)


Meilleur 5 :

PG Ivan Strebkov

Nizhny Novgorod

19 d’éval

SG Josh Bostic

Brindisi

24

SF Anton Astapkovich

Nizhny Novgorod

24

PF Tomislav Zubcic

Tofas Bursa

22

C Giorgi Shermadini

Tenerife

31

B Raymar Morgan

Pinar Karsiyaka

29


Meilleur 5 européen :

PG Ivan Strebkov

Nizhny Novgorod

19 d’éval

SG Tarik Phillip

Tofas Bursa

20

SF Anton Astapkovich

Nizhny Novgorod

24

PF Tomislav Zubcic

Tofas Bursa

22

C Giorgi Shermadini

Tenerife

31

B Jean-Baptiste Maille

Strasbourg

21


MVP français:

Jean-Baptiste Maille (PG/27)

Strasbourg

21 d’éval (10 pts à 4/4 dont 2/2 à 3 pts, 8 rbds, 4 pds)


Rising star :

Dimitris Moraitis (PG/Grè/22)

AEK Athènes

4 d’éval (5 pts à 2/5 dont 1/2 à 3 pts, 2 pds)


Meilleur marqueur:

Giorgi Shermadini

Tenerife

25 pts

Meilleur rebondeur :

Nick Perkins

Brindisi

13 rbds

Meilleur passeur :

Marcelinho Huertas

Tenerife

8 pds


Voici les classements:

Groupe I:

  1. Pinar Karsiyaka 2-1
  2. Brindisi
  3. Hapoel Holon
  4. Tofas Bursa 0-3

Groupe J:

  1. San Pablo Burgos 2-0
  2. Tenerife 2-1
  3. Igokea 1-1
  4. VEF Riga 0-3

Groupe K:

  1. Nizhny Novgorod 2-0
  2. AEK Athènes
  3. Türk Telekom 1-2
  4. Strasbourg 0-3

Groupe L:

  1. Zaragoza 2-0
  2. Nymburk
  3. Sassari 0-2
  4. Bamberg

Photo: Giorgi Shermadini (Tenerife, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité