Sebastien Machowski à propos de la saison en Chine : “c’est un peu comme dans une prison de basket-ball”

Sacha RUTARD
0

Sebastian Machowski, 49 ans, est entraîneur adjoint dans la Chinese Basketball Association, aux Aviators de Shenzhen après une carrière de joueur qui l’a notamment amené à gagner la Coupe Korac en 1995, et des expériences sur le banc à Braunschweig, Oldenburg et Bremerhaven ainsi qu’en Pologne. A rbb24, il raconte comment se passe son séjour dans la bulle de Zhuji. Pas forcément la joie…

“C’est là que se déroule toute la saison de la CBA. Cela signifie que nous sommes en caserne dans cet hôtel depuis octobre avec deux courtes pauses”, rapporte t-il.

La ligue chinoise a décidé de jouer dans une bulle en un seul endroit pendant toute la saison. Les 19 équipes sont réparties dans deux hôtels, chaque équipe vit à son propre étage. Il y a un service de navette pour l’entraînement quotidien. Vous pouvez garder la forme dans la salle de musculation et la piscine de l’hôtel, et vous mangez trois fois par jour au restaurant. Cela ressemble un peu à des vacances, un séjour all inclusive, mais à long terme, c’est très pénible.

 “C’est mentalement un peu stressant d’être enfermé dans cet hôtel, coupé du monde extérieur. C’est un peu comme une prison de basket-ball ici, si vous pouvez le dire ainsi.”

Son équipe a au programme un match tous les deux jours. Il est interdit de se promener ou de faire du jogging entre les deux pour se vider la tête. 

“À cet égard, je suis heureux que nous progressions lentement vers la dernière ligne droite”, admet-il.

Presque toutes les équipes de la ligue comptent parmi les entraîneurs un étranger qui assume également le rôle de conseiller, révèle Machowski. L’ancien joueur d’Alba apporte une vision différente du sport à l’équipe chinoise.

“Pour moi, cela signifie initier les Chinois à un style de jeu différent de celui auquel ils sont habitués.”

Machowski envisage une autre saison en Chine mais il préférerait visiblement revenir coacher en Allemagne et si possible avoir un poste à l’Alba Berlin.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements