Aller au contenu

Eurocup : le hold-up parfait de Podgorica à Monaco en quart

Sur un game-winner de Justin Cobbs dans les dernières secondes, le Buducnost Podgorica a renversé l’AS Monaco en quart de finale d’Eurocup (76-77) à Gaston-Médecin. La Roca Team n’a déjà plus le droit à l’erreur dans cette confrontation pour arracher un match d’appui.

Sur un game-winner de Justin Cobbs dans les dernières secondes, le Buducnost Podgorica a renversé l’AS Monaco en quart de finale d’Eurocup (76-77) à Gaston-Médecin. La Roca Team n’a déjà plus le droit à l’erreur dans cette confrontation pour arracher un match d’appui.

Justin Cobbs avait quitté le championnat de France en 2018 après un titre glané avec Le Mans sur le terrain de Monaco. Le meneur du Buducnost Podgorica a joué un autre mauvais tour mardi soir à l’équipe de la principauté. À trois secondes de la fin du match, il inscrit le panier décisif qui permet à l’équipe monténégrine de prendre une belle option sur les demi-finales dans ce duel d’Eurocup au meilleur des trois manches.

Pourtant, la Roca Team avait largement de quoi faire valoir sa supériorité. La meilleure défense de la compétition (72,4 points) a fini par céder sous la pression de l’intenable Willie Reed (24 points à 11/17 aux tirs, 13 rebonds pour 35 d’évaluation), malgré la belle prestation de Mathias Lessort à l’intérieur (13 points à 3/7 aux tirs, 7 rebonds et 8 fautes provoquées pour 21 d’évaluation) et la lucidité offensive de Rob Gray (18 points à 3/6 à 3-points pour 15 d’évaluation).

Les hommes de Zvezdan Mitrovic comptaient encore six unités d’avance à deux minutes de la fin (74-68, 38′), mais ont laissé revenir Podgorica. Quelques erreurs d’inattention auront été fatales, notamment celle de Dee Bost (13 points à 3/12 aux tirs, 3 ballons perdues), qui évite au ballon de sortir… pour offrir une contre-attaque aux Monténégrins, conclue par Justin Cobbs à 3-points (74-73, 39′). Mathias Lessort a eu la balle de match près du cercle sur la remise en jeu à deux secondes du terme mais l’international français a manqué son shoot.

« Monaco a montré que c’était une équipe très physique. À la fin, on est un peu chanceux. Et probablement qu’on méritait cette chance. On doit rester concentrés. C’est juste 1-0, rien n’est fait« , reconnait Dejan Milojevic, coach de Podgorica depuis fin janvier.
« C’est difficile de perdre comme ça. Nous regarderons la vidéo demain, analyserons nos erreurs et nous essayerons de gagner ce prochain match. Nous devons forcer un match 3 et revenir ici et gagner sur notre terrain« , note le Monégasque Rob Gray.

Elle aurait pu s’offrir un voyage bien plus tranquille à Ljubljana (Slovénie) vendredi (18h) pour le match retour mais la Roca Team a les atouts pour arracher une belle, qui se jouerait à la maison.

Photo : Rob Gray (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité