En quelques stats: le Top 16 de la Basketball Champions League, 4ème journée

Ludovic Renouf
0

En milieu de semaine, se disputait la quatrième journée du Top 16 de la Basketball Champions League (BCL).

Tout d’abord, Strasbourg recevait l’AEK Athènes. Le club français, qui n’avait encore pas gagné de rencontres, avait perdu le match aller à Athènes de 9 points. Il se devait de l’emporter afin d’éviter une élimination prématurée. Il débute parfaitement le match et marque 31 points dans le premier quart qu’il remporte de 13 points. Le club grec revient à 7 points à la mi-temps. Mais la SIG reprend le dessus dans les deux quarts suivants et l’emporte largement 91-73. L’équipe de Lassi Tuovi a été emmenée par Yannis Morin. Auteur d’un sans-faute en attaque, il est le MVP européen. Avec 28 d’évaluation, il établit le record d’un joueur européen sur le Top 16. Il a été bien secondé par Léopold Cavalière (Meilleur Sixième Homme européen) et Ishmail Wainright (meilleur ailier). Cette victoire permet au club alsacien de reprendre le point-average particulier et de revenir dans la course à la qualification.

Dans le groupe I, l’Hapoel Holon se déplaçait à Izmir pour y affronter le Pinar Karsiyaka. Le club turc domine la première mi-temps et mène de 9 points à la pause. Mais, au retour des vestiaires, la dynamique s’inverse. Le club israélien revient au score et égalise à 3 minutes et 40 secondes du terme. Il mène même de 3 points à l’entrée des 10 dernières secondes. Mais Sek Henry égalise d’un 3 points au buzzer. Cependant, Semih Erden prend une faute technique. Ce qui donne l’occasion à Tyrus McGee de donner la victoire à son équipe sur le fil. Et il transforme le lancer et permet à l’Hapoel Holon de s’imposer 77-76. Le leader de l’équipe de Stefanos Dedas a été Isaiah Miles. Avec 25 d’évaluation, il est meilleur intérieur de la semaine. Son adversaire direct, Amath M’Baye, est lui le meilleur intérieur européen. Ce résultat permet à l’Hapoel Holon de créer la surprise et prendre la tête du groupe.

Dans l’autre match, le Tofas Bursa recevait Brindisi. Le club turc récupérait Berkan Durmaz pour l’occasion alors que le club italien enregistrait le retour d’Ousman Krubally. Le Tofas Bursa n’a remporté aucun quart-temps lors de cette rencontre et Brindisi menait déjà de 15 points à la mi-temps. Il s’impose finalement 91-72. L’équipe de Frank Vitucci a été portée par son duo intérieur Derek Willis-Nick Perkins, auteur d’une évaluation cumulée de 38. Du côté turc, seul Tarik Phillip s’est mis en valeur. Il est le meilleur arrière de la journée. Avec aucune victoire en quatre matchs, le Tofas Bursa est éliminé.

Dans le groupe J, le VEF Riga, à la recherche de sa première victoire, recevait le champion en titre, le San Pablo Burgos. Le club letton récupérait Aigars Skele alors que le club espagnol était handicapé par les absences d’Omar Cook, Vitor Benite, Ken Horton et Dejan Kravic. Malgré cela, le club castillan a réalisé une belle performance défensive et limité son adversaire à 45 points. Il l’a notamment contraint à 4 ne marquer que points dans le dernier quart. Le San Pablo Burgos s’impose donc facilement 67-45. L’équipe de Joan Penarroya a été emmenée par le duo Jasiel Rivero-Maksim Salash, et qui a cumulé 34 d’évaluation, soit plus que celle du VEF Riga (24). Le premier est même le meilleur rebondeur de la semaine avec 11 unités. Cette défaite condamne le VEF Riga.

Igokea se déplaçait à San Cristobal de La Laguna pour y affronter Tenerife. Le club espagnol débute bien la rencontre et mène de 6 points après les 10 premières minutes. Mais les Bosniens reviennent au score et prennent l’avantage d’un point à la pause. Les débats restent équilibrés pendant presque tout le troisième quart. A la fin de celui-ci, le club insulaire finit par se détacher de façon irrémédiable. Tenerife s’impose 80-75. L’équipe de Txus Vidorreta a été emmenée par son axe 1-5 Bruno Fitipaldo-Giorgi Shermadini. Avec 17 d’évaluation, le premier est le meilleur meneur de la semaine. Son back-up, Marcelinho Huertas, est le meilleur passeur de la journée avec 8 passes pour la seconde fois d’affilée. L’entraineur espagnol est le premier entraineur à atteindre le cap des 50 victoires en BCL. Du côté bosnien, l’intérieur Dalibor Ilic était starter une fois de plus et est le Rising Star pour la troisième fois de la saison.

Dans le groupe K, Nizhny Novgorod recevait le Türk Telekom Ankara. Le club turc n’a jamais mené dans ce match et le club russe remporte les trois premiers quarts. Au bout de 30 minutes, il mène de 19 points. Au final, Nizhny Novgorod s’impose 96-82. Le leader de l’équipe de Zoran Lukic a été son meneur Kasey Shepherd. Avec 32 points, il est le meilleur marqueur de la semaine. Il établit ainsi le record du Top 16. En ajoutant 5 passes décisives, il est le MVP de la journée. De plus, Anton Astapkovich est le meilleur ailier européen. Avec 4 victoires en autant de matchs, Nizhny Novgorod est le premier qualifié.

A l’issue de la journée, ils ne sont plus que trois invaincus, Nizhny Novgorod, San Pablo Burgos et Nymburk.

3 équipes n’ont pas remporté de victoires, Sassari, le Tofas Bursa et le VEF Riga. Ces deux dernières sont éliminées.

Voici les meilleures performances statistiques du jour:

MVP :

Kasey Shepherd (PG/US/26)

Nizhny Novgorod

32 d’éval (32 pts à 10/16 dont 8/9 à 3 pts, 2 rbds, 5 pds)


Meilleur 5 :

PG Bruno Fitipaldo

Tenerife

17 d’éval

SG Tarik Phillip

Tofas Bursa

19

SF Ishmail Wainright

Strasbourg

15

PF Isaiah Miles

Hapoel Holon

25

C Yannis Morin

Strasbourg

28

B Kasey Shepherd

Nizhny Novgorod

32


MVP européen:

Yannis Morin (C/Fra/27)

Strasbourg

28 d’éval (12 pts à 6/6, 9 rbds, 4 pds)


Meilleur 5 européen :

PG Bruno Fitipaldo

Tenerife

17 d’éval

SG Tarik Phillip

Tofas Bursa

19

SF Anton Astapkovich

Nizhny Novgorod

11

PF Amath M’Baye

Pinar Karsiyaka

22

C Yannis Morin

Strasbourg

28

B Léopold Cavalière

Strasbourg

17


Rising star :

Dalibor Ilic (PF/Bos-Ser/21)

Igokea

12 d’éval (4 pts à 2/2, 7 rbds, 1 pd)


Meilleur marqueur:

Kasey Shepherd

Nizhny Novgorod

32 pts

Meilleur rebondeur :

Jasiel Rivero

San Pablo Burgos

11 rbds

Meilleur passeur :

Marcelinho Huertas

Tenerife

8 pds


Voici les classements:

Groupe I:

  1. Hapoel Holon 3-1
  2. Brindisi
  3. Pinar Karsiyaka 2-2
  4. Tofas Bursa 0-4

Groupe J:

  1. San Pablo Burgos 3-0
  2. Tenerife 3-1
  3. Igokea 1-2
  4. VEF Riga 0-4

Groupe K:

  1. Nizhny Novgorod 4-0
  2. AEK Athènes 2-2
  3. Türk Telekom 1-3
  4. Strasbourg

Groupe L:

  1. Nymburk 2-0
  2. Zaragoza 2-1
  3. Bamberg 1-2
  4. Sassari 0-2

En gras les équipes qualifiées. En italique les équipes éliminées.

Photo: Bruno Fitipaldo (Tenerife, FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements