Le coach de la Dream Team Chuck Daly parmi la classe 2021 intronisée au Hall of Fame de la FIBA

Sacha RUTARD
0

Après la classe 2020, la Fédération internationale vient d’annoncer la classe 2021 de son Hall of Fame où figurent notamment l’entraîneur de la Dream Team Chuck Daly (États-Unis – à titre posthume), Panayotis Yannakis (Grèce) et Ettore Messina (Italie).

Daly a tenu les rênes de l’équipe la plus célèbre de l’histoire du basket-ball international, guidant les États-Unis vers la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. Bien qu’il ait eu du succès en tant qu’entraîneur au lycée et au collège, Daly était surtout connu pour ses près de deux décennies à la tête d’équipes de NBA, y compris les Detroit Pistons, qu’il a emmené vers des titres en 1989 et 1990.

Yannakis a atteint un statut de légende en Grèce, menant l’équipe nationale vers le titre européen en 1987 en tant que meneur de l’équipe. Après avoir également conduit la Grèce à la finale de l’EuroBasket ​​1989 et à une première apparition olympique en 1996, Giannakis a terminé sa carrière en équipe nationale avec un impressionnant total de 351 sélections. Il a également connu un grand succès au niveau des clubs, remportant des compétitions continentales avec l’Aris et le Panathinaikos. Il est passé par le Limoges CSP en 2012-13 mais sans éclats.

Messina a mené l’équipe nationale italienne à une deuxième place à l’EuroBasket ​​1997 et au cours de ses plus de trois décennies d’entraîneur, il a consolidé sa réputation comme l’un des plus grands coaches européens de tous les temps, remportant notamment 4 Euroleague.

Les intronisés comprennent le triple vainqueur de la l’AfroBasket, Mathieu Faye (Sénégal), qui a fait l’essentiel de sa carrière en France (Limoges, Racing Paris, Nantes, Gravelines) ; Le médaillé d’or olympique et champion du monde Sergeï Tarakanov (Russie) ; Detlef Schrempf (Allemagne), triple all-star de la NBA ; le meilleur marqueur des Jeux olympiques de 1956 et médaillé de bronze avec l’Uruguay, Oscar Moglia (Uruguay – à titre posthume) ; le cinq fois champion de la Ligue tchécoslovaque et vice-champion d’Europe Stanislav Kropilak (Slovaquie) ; la médaillée olympique d’argent et de bronze, Penka Stoyanova (Bulgarie – à titre posthume); la médaillée olympique d’argent et de bronze, Haixia Zheng (Chine), la vice-championne du monde ​​et championne d’Europe ​​Hana Horakova (République tchèque) et l’entraîneur médaillé d’argent et de bronze aux JO Tom Maher (Australie), qui a coaché au cours de six Jeux olympiques consécutifs depuis 1996.

Ces 12 légendes du basket-ball originaires de 12 pays différents sur six continents ont collectivement remporté neuf médailles olympiques, obtenu six podiums en Coupe du monde et 23 en Coupes continentales. Ils représentent également 75 championnats de compétition de clubs et 12 titres de compétitions internationales de clubs.

Joueurs

Mathieu Faye (Sénégal)
Hana Horakova (République tchèque)
Stanislav Kropilak (Slovaquie)
Oscar Moglia (Uruguay – à titre posthume)
Detlef Schrempf (Allemagne)
Penka Stoyanova (Bulgarie – à titre posthume)
Sergey Tarakanov (Russie)
Panagiotis Giannakis (Grèce)
Haixia Zheng (Chine)

Entraîneurs

Chuck Daly (USA – à titre posthume)
Tom Maher (Australie)
Ettore Messina (Italie)

La promotion 2021 sera inscrite au Hall of Fame de la FIBA ​​avec la promotion 2020, qui a été annoncé mardi après un report d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.

La cérémonie numérique aura lieu le 18 juin.

Dans les semaines précédant la cérémonie d’intronisation, les profils de chaque intronisé apparaîtront sur FIBA.basketball.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements