Photo d’ouverture : Mario Nakic – Ostende ; Yam Madar – Hapoel Tel-Aviv ; Filip Petrusev – Mega Soccerbet (photos : BCL – Hapoel Tel-Aviv – Mega Soccerbet/Ivica Veselinov)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, après avoir fait un tour complet de tous les grands championnats, des championnats « mineurs » et des trois principales coupes d’Europe, il est temps d’en arriver au bilan de cette étude, en commençant par celui concernant les grands championnats. Nous vous le proposons en deux parties : après la première hier, voici la seconde.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Dans cette seconde partie du bilan consacré aux grands championnats européens, nous vous dévoilons les cinq premiers de la hiérarchie, après avoir hier étudié les compétitions classées entre la 6e et la 11e place.
Rappelons le classement de la saison passée, de manière à constater l’évolution de ces championnats :
1 – Ligue Adriatique
2 – Lituanie
3 – Allemagne
4 – Israël
5 – Espagne
6 ex-aequo – Belgique
6 ex-aequo – France
8 – Turquie
9 – VTB League
10 – Italie
11 – Grèce
Et celui des pays classés cette année entre la 6e et la 11e place :
6e : Allemagne
7e : France
8e : Espagne
9e : Grèce
10e : Italie
11e : VTB League
5e : Israël
Bon an, mal an, le petit pays asiatique (qui concourt en Europe pour les raisons géopolitiques que l’on sait) se maintient dans la première partie du tableau de notre étude. Si les U21 n’y évoluent pas en très grand nombre