Les 6 infos de la semaine : Monaco dans le dernier carré d’Eurocup, l’imbroglio Mike James

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 28 mars au 4 avril. Au sommaire, la qualification historique de Monaco en demi-finale de l’Eurocup, la remontée d’Angers en Ligue Féminine ou encore la suspension de Mike James, meneur et meilleur scoreur du CSKA Moscou en Euroleague.

Eurocup : Monaco s’offre la première demi-finale de son histoire !

Battue de justesse face aux Monténégrins du Buducnost Podgorica mardi dernier lors de la première manche (77-76), la Roca Team s’était offert une belle vendredi dernier en Slovénie (74-64). Grâce à un Mathias Lessort étincelant, Monaco a sorti le grand jeu mercredi soir à Gaston-Médecin pour valider son ticket pour le dernier carré de la compétition (90-87). Une qualification à voir et revoir dans un mini-film. Les Monégasques affronteront en demi-finale les Espagnols de Gran Canaria, vainqueurs de Boulogne-Levallois en quart de finale, dès ce mardi 6 avril (19 h). Le match retour aura lieu le 9 avril (20 h).

De son côté, la SIG Strasbourg a réussi l’exploit de s’imposer en Russie face à Nizhny Novgorod (97-87), seule équipe invaincue dans le groupe K du top 16 de BCL. Les Alsaciens recevront Turk Telekom au Rhénus mercredi (18 h 30) pour s’offrir une place en quart de finale.

Angers de retour en Ligue Féminine, Basket Landes met fin à la série d’invincibilité de Bourges

Les Angevines sont de retour en Ligue Féminine. Descendues en Ligue 2 il y a quatre ans, les joueuses de l’UF Angers retrouveront la première division la saison prochaine. Les filles de David Gautier ont validé leur remontée lors de leur victoire à La Tronche-Meylan (64-55)

Dans le même temps, la série d’invincibilité de Bourges a pris fin après 19 victoires sans concéder la moindre défaite en Ligue Féminine. Déjà assurées de terminer en tête de la saison régulière, les Berruyères se sont inclinées contre Basket Landes (62-69). En bas de tableau, la relégation se jouera entre Saint-Amand (5-15) et Nantes-Rezé (4-16), après la septième victoire de Charnay, synonyme de maintien assuré.

CSKA Moscou : l’imbroglio Mike James

Écarté en début de semaine, le meneur du CSKA Moscou Mike James a quitté la capitale russe pour les Etats-Unis. Victime de la poigne de fer de Dimitris Itoudis (abonnés), le meilleur marqueur de l’Euroleague (19,3 points, 3,1 rebonds, 5,7 passes décisives, 4,8 fautes provoquées pour 19,7 d’évaluation en 31 minutes) ne rejouera pas cette saison. Son avenir sous les couleurs moscovites est très incertain alors qu’il est encore sous contrat jusqu’en 2023.

Euroleague : l’Asvel tire la langue, la course aux playoffs bat son plein

C’est un bien triste visage que les Villeurbannais ont montré cette semaine dans une Euroleague où ils n’ont plus rien à jouer. D’abord défaits mercredi contre le Khimki Moscou, lanterne rouge de la compétition (87-85), les hommes de T.J. Parker se sont très lourdement inclinés vendredi face au Zénit Saint-Pétersbourg (87-53), alors qu’ils n’étaient menés que de 4 points à la mi-temps. Une fois n’est pas coutume, l’Asvel a l’occasion de se relancer dès ce dimanche (20h05), toujours en déplacement, au Maccabi Tel Aviv.

Dans le reste de la compétition, la bataille pour les playoffs est intense. Six équipes ont d’ores et déjà validé leur ticket : le FC Barcelone, le CSKA Moscou, l’Anadolu Efes, l’Olimpia Milan, Fenerbahce… Et le séduisant Bayern Munich. Dans le même temps, le Real Madrid (7e, 19-14) n’a pas encore décroché son billet et devra impérativement s’imposer jeudi prochain sur le parquet de Fenerbahce – sans Jan Vesely, blessé – sous peine de laisser une chance au vainqueur du duel entre Valence (10e, 18-15) et Baskonia Vitoria (9e, 18-15) lui souffler le précieux sésame (si toutefois le Zénit, 8e, 18-14, l’emporte sur son parquet face au Maccabi puis au Panathinaïkos).

Jeep Elite : Pau s’embourbe, Limoges subit une défaite historique à Beaublanc, Boulazac se relance

Malgré l’arrivée du nouveau président David Bonnemason-Carrère, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez continue de sombrer en Jeep Elite. Complètement éteinte face au Champagne Basket (86-102), l’équipe d’Eric Barthecheky s’enfonce au classement (17e, 4-13) et voit Boulazac revenir sur ses talons (18e, 3-10). Grâce à leur victoire sur le parquet de Nanterre (86-84) – leur première à l’extérieur depuis octobre 2019 – les joueurs de Thomas Andrieux se replacent dans la course au maintien. Tandis que les Nanterriens, leurs adversaires du soir, tombent à la 16e place (5-10). De son côté, Limoges a subi sa plus grosse défaite à Beaublanc depuis décembre 2012 en s’inclinant contre Roanne (62-86).

Du côté de la Pro B, Saint-Quentin a signé sa 8e victoire de suite face à Nantes, ce qui permet aux hommes de Julien Mahé de prendre seuls la tête du championnat, à la faveur de la défaite de Quimper à Rouen (79-74).

Equipes de France : les Bleus têtes de série pour l’EuroBasket 2022

Le tirage au sort de l’EuroBasket 2022, co-organisé par la République Tchèque, la Géorgie, l’Allemagne et l’Italie, aura lieu le 29 avril prochain à Berlin. Bonne nouvelle : la France sera dans le premier chapeau et évitera l’Espagne, la Serbie et la Grèce au premier tour.

Dans le même temps, on connait le calendrier définitif de l’EuroBasket féminin, qui se tiendra fin juin prochain. L’équipe de France jouera ses trois matchs à Strasbourg à 21 h contre la Croatie le 17 juin, la République Tchèque le 18 juin et la Russie le 20 juin. Toutes les équipes qualifiées seront ensuite transférées à Valence (Espagne) pour la phase finale.

Mais aussi :

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Mathias Lessort (Eurocup)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements