Photo d’ouverture : Alperen Sengun – Besiktas / Filip Petrusev – Mega Soccerbet (photos : FIBA Europe)
Pour la troisième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Après avoir fait un tour complet de tous les grands championnats, des championnats « mineurs » et des trois principales coupes d’Europe, puis établi un Top 10 des équipes accordant la meilleure place aux U21, voici, en guise de point final, le bilan par classe d’âge et les MVP U21.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Ce vingt-quatrième article consacré à la place des U21 en Europe constitue également la conclusion de ce dossier, proposant un « palmarès » des meilleurs jeunes joueurs évoluant en Europe. Ce « palmarès » est présenté entre guillemets, puisqu’il se base sur l’étude statistique des championnats et coupes d’Europe analysés, ce qui fait que, par voie de conséquence, il ne reflète pas parfaitement le réel potentiel des uns et des autres.
Cela étant dit, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les meilleurs joueurs de chaque classe d’âge de cette saison, avec un cinq majeur de la génération, un MVP ainsi qu’un décompte du nombre de joueurs nés en cette année ayant évolué dans les championnats majeurs et mineurs ainsi que dans des coupes d’Europe (avec mention, lorsqu’il y a lieu, du nombre de membres d’un cinq majeur et de MVP U21 d’un championnat ou d’une coupe d’Europe).

Vous pourrez ensuite découvrir les deux cinq majeur U21 de la saison, toutes classes d’âge confondues, puis les MVP U21 d’Europe pour la saison 2020-21.
Pour commencer, examinons donc ces joueurs par classe d’âge, en ouvrant le tir avec les plus jeunes.
2005
Grands championnats : 1 entré en jeu, 0 responsabilisé
Championnats « mineurs » : 4 – 0
Coupes d’Europe : 1 – 1
Forcément, les joueurs nés en 2005 ne sont pas légion à être entrés en jeu. Après tout, ceux nés en début d’année n’ont toujours que 17 ans alors que ceux ayant vu le jour en fin d’année 2005 avaient encore 15 ans lorsque la saison 2020-21 a débuté.