Avant la dernière journée de la compétition, six équipes ont déjà obtenu leur ticket pour les playoffs. Le FC Barcelone, le CSKA Moscou, l’Anadolu Efes, l’Olimpia Milan, le Fenerbahçe et le Bayern Munich. Les deux derniers billets pour le Top 8 se joueront entre trois équipes espagnoles, le Real Madrid, Baskonia-Vitoria et Valence et une équipe russe : le Zenit Saint-Pétersbourg.
Jamais dans l’histoire de l’Euroleague le top 8 ne s’était accroché à 19 victoires… ce sera le cas cette année, a minima. Le point sur les chances de chacun avant le sprint final.
Real Madrid : 7e (19 victoires – 14 défaites)
Adversaire final : Fenerbahçe (à l’extérieur) – jeudi 8 avril (19 h 45)
Deuxième de la compétition fin décembre, le Real Madrid traverse une deuxième partie de saison chaotique avec 9 défaites en 16 rencontres. Le dernier succès glané contre l’Olimpiacos vendredi dernier a permis au Real de conserver la 7e place. Une victoire sur le parquet du Fener assurerait les Merengues d’une place aux playoffs. Lors de leur dernière confrontation (10e journée), Madrid avait aisément disposé des Stambouliotes (94-74), privés de Jan Vesely et Nando De Colo. Cela pourrait être de nouveau le cas jeudi soir, Vesely (cheville) est forfait tandis que De Colo (traumatisme au genou) pourrait être préservé en vue des playoffs. Côté madrilène, coach Laso est de retour de suspension et l’infirmerie se vide. Si Anthony Randolph (rupture tendon d’Achille) est absent jusqu’à la saison prochaine, Sergio Llull (genou) pourrait faire son retour après un mois sans jouer. Walter Tavares, gêné à la hanche mais préservé en Liga Endesa, sera bien là . Le renfort hivernal Alex Tyus…
Photo : Rudy Fernandez (Euroleague)