Elle affiche une maturité à toute épreuve et une capacité d’adaptation exceptionnelle pour son âge. Juste Jocyte (1,86 m, 15 ans) est tout simplement le plus grand jeune talent actuel du basket féminin européen et évolue à l’Asvel. De sa première sélection en équipe nationale A de Lituanie à l’âge 14 ans à sa première phase finale d’Euroleague en mars dernier à 15 ans, la jeune Lituanienne au visage de bébé n’en finit plus d’affoler les parquets européens avec ses record de précocité. Elle est l’invitée de notre rubrique En direct…
Quel souvenir gardez-vous de votre premier match professionnel ?
Mon premier match professionnel était en Huawei Moteru Lyga, la première division lituanienne, après les championnats d’Europe U16 en 2019. Je jouais dans l’équipe professionnelle du Neptunas Klaipeda et c’était face à Vici-Aistes Kaunas (NDLR : Juste Jocyte a inscrit 21 points, pris 5 rebonds et fait 5 passes décisive dans un match remporté 81-59) puis je suis arrivée à l’ASVEL trois mois après. C’est la première fois que je jouais dans une salle avec beaucoup de places, etc. Donc oui, c’était bien et j’ai vraiment apprécié.
Quel joueur vous a rendu meilleur ? Avez-vous un modèle ?
Je n’ai pas vraiment de modèle. Je regarde beaucoup de basket issu des États-Unis. Je regarde le championnat universitaire et c’est comme ça que je trouve mon inspiration sur le terrain, donc je continue de me rendre meilleure avec cela.