EuroLeague Women Awards : Marine Johannes, Iliana Rupert et Gabby Williams parmi les lauréates

Sacha RUTARD
0

Les gagnantes des EuroLeague Women Awards annuels ont été annoncées, et c’est l’Ukrainienne Alina Iagupova de Fenerbahce Oznur Kablo qui a été élue MVP pour la deuxième année consécutive. On trouve, trois Françaises au palmarès : Iliana Rupert, meilleure jeune, Marine Johannes, dans le deuxième cinq, et Gabby Williams, à la fois dans le premier cinq et comme Joueuse Défensive de l’Année.

Titulaire d’un passeport français par le biais de sa grand-mère, Gabby Williams est tout à fait sélectionnable en équipe de France, mais n’ayant pas opté avant l’âge de 16 ans, elle est considérée comme “naturalisée” par la FIBA et il ne peut y en avoir qu’une seule par équipe nationale.

Lancés par FIBA ​​Europe l’année dernière pour célébrer les meilleures performances de la ligue, les EuroLeague Women Awards se composent de six catégories, les gagnantes étant choisies par une combinaison de votes d’entraîneurs de l’Euroleague, de médias sélectionnés et de fans.

Le vote pour les EuroLeague Women Awards a eu lieu pendant une période de deux semaines avant le Final Four, qui se déroulera du 16 au 18 avril, où les lauréates seront honorées.

MVP: Alina Iagupova (Fenerbahce Oznur Kablo)

Alina Iagupova a été le choix unanime lors du vote effectué par les entraîneurs, les médias et les supporters. La star de Fenerbahce Oznur Kablo a obtenu une moyenne de 20,6 points, 7,6 rebonds, 4,4 passes décisives et 2,0 interceptions par match.

All-EuroLeague First Team

À la tête de la première équipe féminine de la All-EuroLeague, Alina Iagupova est rejointe dans le back court par Courtney Vandersloot qui a distribué 7,2 passes décisives par match pour l’UMMC Ekaterinburg.

Emma Meesseman, pilier de l’UMMC Ekaterinburg, est élue dans la première équipe pour la deuxième année consécutive dans une frontline, qui comprend également Gabby Williams de Sopron Basket et Katie Lou Samuelson de Perfumerias Avenida après avoir guidé leurs clubs respectifs vers le Final Four. 

All-EuroLeague Second Team

Le backcourt de la deuxième équipe est extrêmement excitant et comprend Marine Johannes de LDLC ASVEL Feminin après ainsi que l’as espagnole Alba Torrens, de l’UMMC Ekaterinburg.

Sa collègue de l’UMMC Breanna Stewart, l’ailière de Sopron Basket Jelena Brooks et Satou Sabally de Fenerbahce Oznur Kablo composent la sélection du frontcourt dans la deuxième équipe.

Joueuse défensive de l’année: Gabby Williams (Sopron Basket)

Ce fut une saison brillante pour Sopron Basket et une grande partie du travail a été accomplie par Gabby Williams, qui ajoute à l’honneur de faire partie de la All-EuroLeague Women First Team le titre de Joueuse défensive de l’année. Elle est la co-leader de la compétition pour les interceptions avec 2,3 par match.

Jeune joueuse de l’année: Iliana Rupert (Bourges Basket)

Pour la deuxième saison consécutive, Iliana Rupert a été couronnée jeune joueuse de l’année. Elle a obtenu une moyenne de 67% de réussite aux shoots et récolté 9,3 points et 2,7 rebonds par match en quatre apparitions.

Entraîneur de l’année: Roberto Iniguez (Perfumerias Avenida)

Les Perfumerias Avenida ont dû attendre longtemps pour revenir dans le Final Four, et sont de retour pour la première fois depuis 2011 et n’ont pas encore goûté à la défaite cette saison (8-0). Un énorme crédit est dû au coach Roberto Iniguez, dont la performance est récompensée par le trophée d’entraîneur de l’année. 

Photo: Gabby Williams (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements