Les 6 infos de la semaine : Gabby Williams chez les Bleues, l’Eurocup prépare sa mue…

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 11 avril au 18 avril. Au sommaire, la sélection de la Franco-Américaine Gabby Williams en équipe de France, Monaco qui connait son adversaire en finale de l’Eurocup ou encore ASVEL-Dijon en finale de la Coupe de France…

Equipe de France féminine : Gabby Williams, la surprise de Valérie Garnier

Fraîchement élue dans le meilleur cinq et joueuse défensive de l’année en Euroleague féminine, la Franco-Américaine Gabby Williams débarque dans le groupe de l’équipe de France. La sélectionneuse Valérie Garnier a annoncé mercredi un groupe de 14 joueuses convoquées pour débuter la préparation à l’EuroBasket 2021 (17 au 27 juin, à Strasbourg et Valence en Espagne) lors du premier rassemblement le dimanche 16 mai prochain à Toulouse. Concernant Gabby Williams, la fédération a envoyé un dossier auprès de la FIBA afin de la faire reconnaître comme Française à part entière et non comme “naturalisée” sur le plan sportif. Elle qui ne remportera finalement pas l’Euroleague féminine après l’élimination en demi-finale par Salamanque, qui défiera Ekaterinbourg en finale ce dimanche (18h).

Monaco, l’UNICS Kazan et le vainqueur de la VTB League disputeront l’Euroleague la saison prochaine

Lundi, le Zenit Saint-Pétersbourg a validé son billet pour les quarts de finale de l’Euroleague en disposant du Panathinaïkos (112-83). Ce qui élimine par la même occasion Valence de la course aux playoffs mais aussi qualifie automatiquement les deux finalistes de l’Eurocup, l’AS Monaco et l’UNICS Kazan, pour l’édition 2021-2022 de l’Euroleague. Le futur adversaire des Monégasques en finale de la C2 a décroché sa qualification en renversant mercredi les Italiens de la Virtus Bologne. Outre les 13 licences A, l’ALBA Berlin et les deux finalistes de l’Eurocup, les deux dernières invitations pour la saison prochaine reviendront au vainqueur de l’ABA League et à l’une des équipes voulues par l’Euroleague. Le Zenit, Valence et la Virtus Bologne, tous trois non qualifiés, devraient se disputer la dernière wild card.

L’Eurocup fait sa refonte, les clubs d’Euroleague montent une fronde contre le président Jordi Bertomeu

C’est officiel, l’Eurocup va modifier son système de compétition dès la saison 2021-2022. Au lieu de 24 équipes, l’antichambre de l’Euroleague ne comptera plus que 20 clubs la saison prochaine. Désormais, deux poules de 10 s’affronteront sous la forme de matchs aller-retour puis playoffs à élimination directe à compter des huitièmes de finale. Une refonte inédite dont le but est d’offrir aux clubs plus de matchs à domicile garantis, en maximisant leurs opportunités de revenus.

De leur côté, les sept clubs réunis en secret à Athènes dimanche dernier ont envoyé un courrier pour s’opposer au renouvellement automatique du PDG de l’Euroleague, Jordi Bertomeu, qui a lieu à la fin de chaque saison et d’ordinaire celui-ci se fait sans difficultés. Ces clubs sont insatisfaits de la gestion économique du Catalan qui est à la tête de l’organisation depuis 2000.

Coupe de France : l’ASVEL retrouvera Dijon en finale !

Le 24 avril, c’est l’ASVEL qui retrouvera la JDA Dijon en finale à l’Accor Arena de Paris, à huis clos. Les Villeurbannais ont dominé Limoges jeudi soir en demi-finale sur Limoges (84-82). En tête à la mi-temps (44-49), les Limougeauds, privés de Nicolas Lang, ont logiquement laissé revenir Thomas Heurtel (19 points) and co dans la partie. La paire d’intérieurs Bruno Caboclo – Maciej Lampe (21 points et 13 rebonds chacun) a permis aux Verts de venir mourir à seulement deux points, sans toutefois donner l’impression de pouvoir renverser complètement la partie. Déjà qualifiés, les Dijonnais défieront Villeurbanne pour le premier trophée de la saison, samedi prochain.

Transferts : Darel Poirier au Mans, Max Kouguere à Boulazac… et Nikola Kalinic, Jordan Loyd et Devin Booker convoités !

La valse des transferts continue. En France, les pigistes médicaux Darel Poirier et Max Kouguere arrivent respectivement en remplacement d’Alain Koffi (Le Mans) et de Kevin Harley (Boulazac). En Europe, les grosses écuries européennes avancent leur pion pour la saison prochaine. Le Real Madrid est sur les rangs de Nikola Kalinic (Valence), qui dispose d’une clause pour quitter son club s’il ne dispute par l’Euroleague la saison prochaine. Troisième meilleur scoreur de la saison régulière de la C1, Jordan Loyd (Etoile Rouge) est de son côté proche d’accepter une offre de l’Olympiakos. Devin Booker (Khimki Moscou), MVP 2016 de Pro A, a reçu des propositions de l’Anadolu Efes et de l’Olimpia Milan. Enfin, toujours indésirable au CKSA Moscou, Mike James est en contact avec les deux franchises NBA de New York : les Knicks et les Brooklyn Nets.

Côté féminines, Caroline Hériaud s’est engagée avec Villeneuve d’Ascq la saison prochaine. Tandis que les joueuses du Pôle France annoncent successivement leur nouveau club. L’an prochain, Oumou Diarisso jouera à Tarbes, Sara Roumy à Basket Landes et Clara Djoko à Strasbourg (Ligue 2). Deux françaises ont par ailleurs été sélectionnées à la draft WNBA : Iliana Rupert (Bourges) et Marine Fauthoux (ASVEL). Fraichement élue meilleure jeune de l’Euroleague féminine, l’intérieure de Bourges s’est confiée à Basket Europe dans un entretien exclusif (abonnés).

Accession/Relégation : Saint-Vallier en Pro B, Nantes-Rezé en Ligue 2

Avec sa victoire à Boulogne (93-88), Saint-Vallier, 4 000 habitants, a validé sa remontée en Pro B sept ans après sa dernière apparition à ce niveau. Alors qu’il lui reste deux matchs à jouer, l’équipe de la Drôme ne peut plus être rejointe par le Caen BC qui n’a pourtant subi que trois revers durant la saison. Chez les filles, le suspense est terminé en Ligue Féminine. Après l’avoir évité d’extrême justesse il y a deux saisons, au détriment de Mondeville, Nantes-Rezé est sanctionné d’une descente en Ligue 2 après sa défaite face à Saint-Amand (98-66).

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Gabby Williams (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements