Après une saison régulière plus intense que jamais, les huit meilleures équipes d’Euroleague s’affrontent pour une place au Final Four de Cologne (Allemagne). A quelques heures du début des playoffs, focus sur les affiches des quarts de finale, qui se joueront au meilleur des cinq manches (deux à domicile, deux à l’extérieur, un à domicile) : Barcelone – Zenit Saint-Pétersbourg, Olimpia Milan – Bayern Munich, Efes Istanbul – Real Madrid et CSKA Moscou – Fenerbahçe.
Barcelone (1) – Zenit Saint-Pétersbourg (8)
Match 1 : mercredi 21 avril (21h) Ã Barcelone (Palau Blaugrana)
Match 2 : vendredi 23 avril (21h) Ã Barcelone (Palau Blaugrana)
Match 3 : mercredi 28 avril (19h) à Saint-Pétersbourg (Sibur Arena)
Matchs 4 à Saint-Pétersbourg et 5 à Barcelone : si besoin
Sacré en Euroleague pour la dernière fois en 2010 avec le coach actuel du Zenit, Xavi Pascual, le FC Barcelone a les armes pour enfin ajouter un troisième titre à sa collection. Premier à l’issue de la saison régulière et à l’aise dans tous les compartiments du jeu, le Barça a excellé en défense. Avec le meilleur bilan défensif de la ligue (72,6 points encaissés), l’équipe dirigée par l’intransigeant Sarunas Jasikevicius s’affirme comme étant taillée pour le titre. Souvent portée par Nikola Mirotic (meilleur à l’évaluation : 22,0), l’armada catalane possède un effectif très expérimenté et renforcé en cours de route par Pau Gasol, revenu spécialement à la maison pour remporter le graal européen, principal titre majeur manquant à son palmarès.
Le Zenit a d’ores et déjà réussi sa saison en accédant aux playoffs pour la première fois de son histoire. Une qualification obtenue avec brio à la dernière journée, après trois succès capitaux contre l’ASVEL, le Maccabi et le Panathinaïkos, avec 26,6 points d’écart en moyenne. Malgré une deuxième partie de saison plus compliquée, Saint-Pétersbourg n’est pas là par hasard. Deuxième meilleure défense (74,9 points encaissés) derrière Barcelone, la formation russe possède un bilan honorable (20-14), à égalité avec Madrid et Fenerbahçe. L’équipe menée par l’incontournable Kevin Pangos, ex-meneur du Barça, n’aura
Photo : Nikola Mirotic (Euroleague)