Aller au contenu

Euroleague : Kevin Pangos et le Zenit surprennent le Barça dans le match 1 !

Porté par Kevin Pangos en première mi-temps, le collectif du Zenit Saint-Petersbourg a résisté avec hargne au retour du FC Barcelone au Palau Blaugrana (76-74). Les Russes empochent le match 1 mais perdent sans doute Arturas Gudaitis, victime d’une entorse à la cheville.

Porté par Kevin Pangos en première mi-temps, le collectif du Zenit Saint-Petersbourg a résisté avec hargne au retour du FC Barcelone au Palau Blaugrana (76-74). Les Russes empochent le match 1 mais perdent sans doute Arturas Gudaitis, victime d’une entorse à la cheville.

Et voilà la première surprise de ces quarts de finale d’Euroleague ! Solidaires et valeureux, les joueurs du Zenit Saint-Petersbourg ont superbement fait tomber le FC Barcelone, leader de la saison régulière, au terme d’une fin de match haletante. En difficulté toute la soirée, les hommes de Sarunas Jasikevicius pensaient avoir fait le plus dur en passant en tête à une minute du terme (72-71) dans le sillage de Brandon Davies (18 points, 9 rebonds, 25 d’évaluation). C’était sans compter sur K.C. Rivers et Kevin Pangos, auteurs de deux paniers héroïques coup sur coup (74-76). Cory Higgins manque le tir de la gagne à 3-points.

Mis en confiance par leur bonne entame de match (21-21), les joueurs de Xavi Pascual ont fait la différence dans le deuxième acte, comptant jusqu’à 17 points d’avance avant la mi-temps (34-48) sous l’impulsion de Kevin Pangos. Le maître à jouer du Zenit a tout fait à ses anciens partenaires pour compter déjà 26 d’évaluation à la pause. Au retour des vestiaires, le coach du Barça, Sarunas Jasikevicius, change la donne en positionnant Victor Claver sur le meneur canadien. Nick Calathes and co retrouvent de l’allant mais restent à 7 points à la fin du troisième quart (61-54). En manque de rythme dans le dernier acte, les coéquipiers d’Arturas Gudaitis – blessé à la cheville et contraint de quitter les siens à cinq minutes du terme – voient les Barcelonais grappiller petit-à-petit pour recoller à deux minutes de la fin (68-68). Finalement, le sang-froid des Russes fait la différence dans le moneytime.

Bien aidé par Will Thomas (12 points) et l’étonnant Andrey Zubkov (6 points, 2 rebonds, 1 interception), Kevin Pangos termine à 19 points à 7/10 aux tirs, 9 passes décisives et 7 fautes provoquées en 35 minutes pour 33 d’évaluation. Côté espagnol, Nikola Mirotic (10 points à 4/8 aux tirs, 2 pertes de balles, 4 d’évaluation) et Nick Calathes (8 points à 4/9 aux tirs, 5 passes, 8 d’évaluation) sont passés au travers. Le match 2 aura lieu vendredi (21h), toujours au Palau Blaugrana.

Voir les statistiques du match ici.

Photo : Kevin Pangos (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité