Eurocup – Zvezdan Mitrovic (coach Monaco) : “L’équipe est géniale, nous n’avons jamais abandonné”

Sacha RUTARD
0

Alors que le Match 1 de la finale de l’Eurocup face à UNICS Kazan est programmé mardi, le site de la compétition a interrogé le coach de l’AS Monaco, Zvezdan Mitrovic, sur la demi-finale, au cours de laquelle son équipe a éliminé Herbalife Gran Canaria, en deux manches.

“Les deux matchs ont connu des fins dramatiques, mais à chaque match, nous avons dominé. Nous avons mené à deux chiffres (NDLR: au moins 10 points), et même mené par 18 points dans le premier match, mais dans les deux matchs, nous leur avons donné une chance de revenir. Surtout dans le deuxième match, quand nous avons eu un avantage de 8 points dans la dernière minute. Peut-être que nos mains se sont un peu liées, nous avons raté des lancers francs, commis des pertes de balle. Cependant, je pense que nous avons dominé davantage dans chacun de ces deux matchs et nous avons eu plus de contrôle à chaque match que ce que nous avons fait contre Buducnost en quarts de finale. Cependant, Gran Canaria a toujours trouvé un joueur qui la ramènerait à la vie. Mais nous avons réussi à gagner les deux matchs dans des finishs serrés. “

Coach Z revient sur l’extraordinaire final du Match 2. Andrew Albicy avait égalisé sur deux lancers-francs et la Roca Team a eu la balle décisive dans les mains. Ce n’était pas improvisé.

“Nous avons pratiqué ce play dans une situation spéciale le matin du match. Nous avons eu une situation similaire contre Buducnost, mais avec moins de temps au chronomètre, ce que nous avons aussi bien exécuté; Lessort a fait tout ce qu’il avait à faire, mais le ballon ne voulait pas entrer. Cette fois, nous avons opté pour Rob Gray ou JJ O’Brien. Mais cette combinaison est quelque chose que nous pratiquons et nous l’avons fait à cinq contre zéro à l’entraînement ce matin-là. Donc, nous l’avons répété dans le match. Il y a deux options et quel que soit le gars qui récupère le ballon, il doit terminer l’action, il n’y a pas beaucoup de réflexion. Heureusement, Gray a réussi le tir. Lessort l’a raté contre Buducnost, c’est du sport. Mais n’oublions pas, Gran Canaria a presque envoyé le match en prolongation sur le dernier play avec 0,3 au chrono. Chaque dixième de seconde peut compter dans ces moments-là. “

Outre ses cadres, Rob Gray, Mathias Lessort, Dee Bost, Marcos Knight, JJ O’Brien, le coach Macédonien tient à féliciter ses jeunes:

“Nous avons un roster réduit, et je dois dire que deux jeunes gars se sont extrêmement mobilisés pour nous aider, en particulier en défense. Premièrement, Abdoulaye Ndoye, qui a fait un excellent travail défensif, puis le gamin Rudy Demahis qui s’est même rendu important. Ils ont utilisé leur chance, mais les autres, les sept autres joueurs qui sont à la base de notre équipe, l’ont tous fait aussi. De manière réaliste, en tant qu’entraîneur, je dois dire que nous avons eu de la chance que la Ligue française ait fait de grandes pauses entre les matchs. Nous n’avons pas joué trop de matchs. Si nous avions une série de matchs à la fois en championnat national et en EuroCup, je doute qu’une équipe à l’effectif aussi réduit puisse réussir. Nous avons donc eu la chance de préparer les matchs tout au long de la saison de l’EuroCup. Mais tous les gars ont vraiment fait un excellent effort toute la saison. Ils ont joué avec un cœur énorme. L’équipe est géniale, nous n’avons jamais abandonné, nous avons joué chaque match au maximum. Et puis, différents joueurs se sont exprimés au maximum à différents moments et nous avons obtenu ce succès incroyable. “

Zvezdan Mitrovic estime que la qualification à l’Euroleague est une consécration pour le staff de dirigeants et son président:

“Connaissant notre président de club Sergey Dyadechko, qui avait des ambitions pour l’EuroLeague avec Donetsk en Ukraine, je pense que c’est un rêve devenu réalité. C’est un président de club très impliqué, il est très ambitieux, et c’était un grand rêve pour lui et je suis tellement heureux pour lui. Et avec lui et le directeur sportif Oleksiy Yefimov, quelle que soit la taille de notre club, il est incroyablement organisé et je ne dis pas cela parce que je suis ici depuis si longtemps. C’est une réalisation incroyable pour tout le monde.”

Photo: Eurocupbasketball

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements