Les 6 infos de la semaine : Lattes-Montpellier et l’ASVEL triomphent en Coupe de France, la bataille fait rage en playoffs d’Euroleague

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 19 au 25 avril. Au sommaire, les succès de l’ASVEL et de Lattes-Montpellier en Coupe de France mais aussi les duels féroces en playoffs d’Euroleague ou encore l’annonce du programme de préparation de l’équipe de France en amont des Jeux Olympiques.

Coupe de France : l’ASVEL et Lattes-Montpellier raflent le premier trophée de la saison !

Samedi, les deux premiers trophées de la saison se jouaient lors des finales de la Coupe de France. Chez les femmes, Lattes-Montpellier a raflé son 5e titre dans la compétition en disposant au finish des Flammes Carolo (75-74). Elue MVP de la finale, la Belge Julie Allemand (22 points à 8/9 aux tirs, 8 passes, 27 d’évaluation) a rayonné, bien épaulée par les Américaines Myisha Hines-Allen (14 points et 9 rebonds) et Napheesa Collier (12 points, 8 rebonds et 2 contres). Charleville trébuche pour la quatrième fois consécutive sur la dernière marche. 

Du côté des hommes, l’ASVEL a largement dominé Dijon dans une rencontre défensive (77-61). Moustapha Fall (11 points, 11 rebonds, 6 contres) est élu MVP de la finale. Grâce à cette victoire, Villeurbanne égale le record du nombre de Coupes de France détenu par les féminines de Bourges avec 11 trophées. En bonus : le panier de l’année est signé Paul Lacombe d’un shoot contesté à une main. Splendide !

Euroleague : le Zenit surprend d’entrée le Barça, le Real implose à Istanbul

Les quarts de finale d’Euroleague battent leur plein. Cette semaine, les deux premiers matchs des quatre séries de playoffs – au meilleur des cinq matchs – ont donné lieu à de splendides batailles. Barcelone, leader de la saison régulière, s’est fait surprendre d’emblée avant de frôler la correctionnelle au match 2, en s’imposant après prolongation. Dans les autres confrontations, le Real Madrid a pris deux gifles sur le parquet de l’Anadolu Efes, les absents Covid du Fener ont coûté cher aux Turcs, également mené 2-0 par le CSKA Moscou tandis que l’Olimpia Milan s’est sauvé au buzzer lors du match 1 avant de dérouler lors du match 2. Les 2e, 3e et 4e de la saison régulière ont tous trois fait un pas vers le Final Four de Cologne.

Les résumés :
Barcelone (1) 1-1 Zenit (8) – Match 1 : 74-76 ; Match 2 : 81-78 a.p.
Olimpia Milan (4) 2-0 Bayern Munich (5) – Match 1 : 79-78 ; Match 2 : 80-69.
Anadolu Efes (3) 2-0 Real Madrid (6) – Match 1 : 90-63 ; Match 2 : 91-68.
CSKA Moscou (2) 2-0 Fenerbahçe (7) – Match 1 : 92-76 ; Match 2 : 78-67.

Eurocup : deux Français dans le meilleur cinq de la compétition

Alors que la finale entre Monaco et l’UNICS Kazan se rapproche (match 1 mardi à Gaston-Médecin), c’est l’heure des distinctions honorifiques en Eurocup. L’ex-Limougeaud Jamar Smith (UNICS Kazan) a été élu MVP de la compétition tandis que les Français Isaïa Cordinier (Nanterre) et Mathias Lessort (Monaco) ont tous deux été nommés dans le meilleur cinq. Anthony Brown (Boulogne-Levallois) a également été plébiscité dans le deuxième cinq tandis que Rob Gray (Monaco), auteur du tir de la gagne en demi-finale, a été nommé meilleur joueur des demi-finales.

Equipe de France : double confrontation contre l’Espagne en préparation, Vincent Collet construit son groupe

Le programme de préparation de l’Équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 7 août 2021, a été dévoilé. Les Bleus débuteront leur préparation à l’INSEP le 23 juin, puis iront à Pau pour un stage début juillet avant une double confrontation face à l’Espagne (Malaga puis Paris). Avant de s’envoler mercredi 14 juillet pour le village d’Oshino au Japon où un dernier stage de 7 jours (et deux derniers matchs de préparation) les attend. Les Bleus effectueront leur transfert vers le village olympique le jeudi 22 juillet avant de prendre part à la cérémonie d’ouverture organisée le lendemain. L’annonce de la sélection (groupe resserré) se fera fin mai. Selon Vincent Collet : « Aucun joueur pour l’instant n’a mis en balance sa carrière personnelle par rapport aux JO. Tous les joueurs sollicités ont montré un engagement et une détermination à participer à ces JO à 100%, sans aucune condition de participation ». L’interview complète est à lire ici (abonnés).

Pau : la reprise se précise

À la suite d’une visioconférence organisée jeudi avec le maire François Bayrou et le Groupe CounterPointe Sports qui souhaite devenir actionnaire majoritaire de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, les repreneurs américains ont détaillé le projet de reprise. Celui-ci vise à investir la zone du Zénith et du Palais des sports de Pau pour y bâtir un projet immobilier et environnemental d’envergure compatible avec les ambitions sportives du club. Le groupe affirme toujours vouloir reprendre l’Elan Béarnais, même en case de descente en Pro B, alors que le club est 17e de Jeep Elite. Pau vient tout de même de signer le pivot grec Ioannais Kouzeloglou en tant que pigiste médical, son dernier renfort de la saison.

Super League – Euroleague : les réactions fustigent

L’actualité sportive a également été marquée par la création hypothétique d’une Super League de football, sur les bases d’une ligue fermée telle que l’Euroleague au basket, finalement enterrée. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les principaux acteurs du basket européen. Tout d’abord, Jean-Michel Aulas, président de l’OL, s’est opposé au projet. Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, a lui vu d’un bon oeil la réaction de plusieurs chefs d’Etat qui se prononcent contre la nouvelle ligue européenne de football. En fin de semaine, le président de la Fédération espagnole, Jorge Garbajosa, s’est réjoui de l’échec de la Super League.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Lattes-Montpellier (FFBB, Hervé Bellenger)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements