Les 6 infos de la semaine : Monaco sur le toit de l’Europe, les Bleus dans le groupe de la mort à l’EuroBasket

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 avril au 2 mai. Au sommaire, le triomphe historique de Monaco en finale de l’Eurocup, les incroyables séries de playoffs en Euroleague ou encore le tirage au sort épineux de l’équipe de France pour l’EuroBasket 2022.

Monaco remporte l’Eurocup face à Kazan !

Un exploit historique à jamais gravé dans le Rocher. Cette semaine, Monaco a réalisé le coup parfait contre l’UNICS Kazan en remportant le match aller à Gaston-Médecin (89-87) et le match retour en Russie (86-83) pour s’adjuger le titre de l’Eurocup 2021 ! Rob Gray, élu MVP des finales, et le coach Zvezdan Mitrovic ont bien du mal à cacher leurs émotions après le titre.

Déjà assuré de jouer l’Euroleague la saison prochaine, le club de la Principauté décroche le premier trophée européen de son histoire. Six ans seulement après sa remontée dans l’élite française, neuf ans après la Nationale 2 et sans avoir le moindre titre de champion national à son palmarès, l’AS Monaco devient le cinquième club français à remporter un trophée continental, après Limoges, Orthez, Nancy et Nanterre, mais le deuxième en C2 après le CSP de 1988 vainqueur de la Coupe des vainqueurs de Coupe. 

Euroleague : le CSKA Moscou qualifié, trois séries au match 5 !

Décidément, cette saison européenne est pleine de rebondissements. En quart de finale des playoffs d’Euroleague, trois séries sur quatre se décideront lors d’un match 5. Le CSKA Moscou est le seul club à avoir déjà validé son billet pour le Final Four de Cologne (28-30 mai) grâce à sa victoire 3-0 contre un Fenerbahçe diminué par la Covid. Le FC Barcelone, leader de la saison régulière, a repris le contrôle de la série en Russie face au Zénit en remportant le match 3 (70-78), avant de se faire recoller dans le match 4 (74-61). Dans les deux autres confrontations, le Real Madrid et le Bayern Munich, tous deux menés 2-0 avant de recevoir les matchs 3 et 4, ont égalisé à 2-2 respectivement face à l’Anadolu Efes et à l’Olimpia Milan. Les trois rencontres décisives auront lieu mardi.

Les résumés :
Barcelone (1) 2-2 Zenit (8) – Match 1 : 74-76 ; Match 2 : 81-78 a.p ; Match 3 : 78-70 ; Match 4 : 61-74.
Olimpia Milan (4) 2-2 Bayern Munich (5) – Match 1 : 79-78 ; Match 2 : 80-69 ; Match 3 : 79-85 ; Match 4 : 82-85.
Anadolu Efes (3) 2-2 Real Madrid (6) – Match 1 : 90-63 ; Match 2 : 91-68 ; Match 3 : 76-80 ; Match 4 : 76-82 .
CSKA Moscou (2) 3-0 Fenerbahçe (7) – Match 1 : 92-76 ; Match 2 : 78-67 ; Match 3 : 85-68.

EuroBasket 2022 : l’Equipe de France dans le groupe de la mort

Jeudi, les 24 équipes qualifiées ont découvert leurs futurs adversaires à l’EuroBasket 2022. Dirk Nowitzki, ambassadeur de la compétition, a eu la main lourde lors du tirage au sort. La France a hérité du groupe de la mort avec la Lituanie de Domantas Sabonis, la Slovénie de Luka Doncic (tenante du titre), l’Allemagne de Dennis Schroder dans le groupe B (hôte de la phase de groupe à Cologne), mais aussi la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine. Les quatre premiers du groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Pour l’occasion, à plus d’un an de la compétition (du 1er au 18 septembre 2022), la rédaction de Basket Europe fait le point sur les forces des futurs adversaires des Bleus (abonnés).

Jeep Elite : Erik McCree (Gravelines) et Tyler Stone (Nanterre) out pour la fin de saison, Derrick Walton et Norris Cole (ASVEL) repartent aux Etats-Unis

Le sprint final de la Jeep Elite bat son plein… Et les joueurs tombent un à un. À Nanterre, si Marcquise Reed (cheville) est absent pour trois semaines, l’autre américain Tyler Stone ne rejouera pas cette saison (lésion au tendon d’Achille). À Gravelines, c’est l’intérieur Erik McCree (cheville) qui est indisponible pour le reste de l’exercice. Plus problématique car les Nordistes, qui ont déjà eu recours à la limite de 16 contrats de joueurs pour cette saison, ne pourront faire appel à un joker médical. Du côté de Villeurbanne, les deux meneurs américains Derrick Walton et Norris Cole sont repartis aux Etats-Unis pour motifs familiaux sans fixer de date de retour. Pas de panique pour l’ASVEL qui pourra tout de même compter dans les prochaines semaines sur Thomas Heurtel, Antoine Diot et Matthew Strazel à la mène.

Playoffs Ligue Féminine : Tarbes forfait sanitaire !

Son équipe étant contaminée par la Covid-19, Tarbes est contraint de déclarer forfait pour le match aller (mardi 4 mai) des quarts de finale de playoffs de Ligue Féminine contre le leader de la saison régulière, Bourges. Le règlement de la FFBB ne permettant pas de demander un report de la rencontre, Tarbes est donc forfait sanitaire face à Bourges. Pour l’instant, le match aller est perdu 20-0 pour les Tarbaises, et la décision pour le match retour prévu le samedi 8 mai au Palais des Sports du Prado à Bourges sera prise ultérieurement. Voici le programme des playoffs.

Pro B/Ligue 2 Féminine : deux fusions en deuxième division !

Cette semaine, deux rapprochements entre clubs professionnels ont été évoqués. Dans un communiqué, Souffelweyersheim, Gries-Oberhoffen, le BCNA, Walbourg-Eschbach et Weyersheim ont annoncé qu’ils allaient s’allier “pour promouvoir et développer le basket en Alsace en Nord“. C’est ainsi que les équipes de Souffel et du BCGO vont fusionner la saison prochaine en Pro B sous le nom d’Alliance Sport Alsace. Le club promet davantage d’informations dans les prochaines semaines lorsque le projet aura avancé. Autre rapprochement : celui entre Nantes Rezé Basket, récemment relégué en Ligue 2, et le BCSP Rezé, aussi en deuxième division. Les membres du comité directeur ont approuvé à l’unanimité le projet de rapprochement.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Monaco (Eurocup)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements