Aller au contenu

BCL : Strasbourg éliminé par Burgos en demi-finale !

Devant de 6 points à la pause, Strasbourg s’incline face au tenant du titre San Pablo Burgos en demi-finale de la Basketball Champions League (70-81). Dimanche, les Espagnols défieront en finale les Turques de Pinar Karsiyaka menés par le Français Amath M’Baye et la SIG jouera la petite finale contr

Devant de 6 points à la pause, Strasbourg s’incline face au tenant du titre San Pablo Burgos en demi-finale de la Basketball Champions League (70-81). Dimanche, les Espagnols défieront en finale les Turques de Pinar Karsiyaka menés par le Français Amath M’Baye et la SIG jouera la petite finale contre Saragosse.

Il n’y aura pas deux vainqueurs français en Coupe d’Europe cette saison. Défaits en demi-finale lors du Final 8 à Nijni Novgorod, les Strasbourgeois ont pourtant fait contre mauvaise fortune bon coeur. Car, contre Burgos, comme tout au long de la compétition et encore la veille en quart contre Tenerife après prolongation, les Alsaciens ont tout donné sur le parquet.

Le plan de Lassi Tuovi avait d’ailleurs parfaitement fonctionné en première mi-temps sous l’impulsion d’Ishmail Wainright des deux côtés du terrain (9 points, 2 passes, 2 interceptions, 1 contre à la pause). Brandon Jefferson (14 points) a également tenu son rang malgré une béquille à la cuisse pour faire passer les Alsaciens à +12 après 9 minutes (25-13). Malgré la remontée au train des Espagnols, Jaromir Bohacik a inscrit un 3+1 dans le coin pour redonner 6 points d’avance à la SIG à la pause (43-37).

Strasbourg perd la bataille du rebond

Puis les tenants du titre ont renversé la situation grâce à leur activité au rebond (40 prises à 30) et dominé par leur impact défensif au retour des vestiaires pour compter 6 points d’avance à la fin du troisième quart (57-63). Épuisés, les hommes de Lassi Tuovi ont cédé dans le dernier acte face au collectif de Joan Penarroya, qui pouvait alors compter sur les paniers décisifs de Vitor Benite, Dejan Kravic et Thaddus McFadden, pour finalement s’incliner 81 à 70.

Le duo Vitor Benite – Jasiel Rivero (16 points chacun) a fait la différence côté espagnol. Côté alsacien, Ishmail Wainright et le réveil du MVP de la compétition Bonzie Colson (14 points, 3 rebonds, 2 passes, 2 contres) n’ont pas suffi.

Lassi Tuovi (coach Strasbourg) : « Avant tout, je tiens à féliciter Burgos, qui a mieux joué ce soir. En première mi-temps, nous avions pris le contrôle du match mais c’est le coeur des tenants du titres qui est revenu sur le parquet en seconde mi-temps. Ça se joue sur des détails : ils prennent 7 rebonds offensifs dans le troisième quart-temps et nous forcent à perdre des ballons… Burgos était meilleur aujourd’hui et ils méritent leur victoire. »

Grâce à ce succès, San Pablo Burgos devient le premier tenant du titre de la BCL à tenter de défendre son titre en finale (dimanche, 19 h, contre Pinar Karsiyaka). De son côté, Strasbourg défiera un troisième club espagnol lors de ce Final 8, Casademont Zaragoza, dans le match pour la troisième place (dimanche, 16 h).

Le boxscore est ici.

Photo : Jean-Baptiste Maille – Strasbourg (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité