Les 6 infos de la semaine : fin de parcours pour Strasbourg en BCL, la Ligue Féminine tient son carré d’as

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 3 au 9 mai. Au sommaire, le triomphe de San Pablo Burgos et le beau parcours de Strasbourg en Basketball Champions League mais aussi les quatre meilleures équipes de Ligue Féminine et d’Euroleague respectivement qualifiées pour leur Final Four.

BCL : Strasbourg tombe en demi-finale, San Pablo Burgos rafle un nouveau titre !

Après son exploit après prolongation en quart de finale contre Tenerife, Strasbourg s’est incliné face à San Pablo Burgos en demi-finale de la Basketball Champions League (70-81). Épuisés, les Alsaciens ont cédé vendredi dans le dernier acte face au collectif de Joan Penarroya alors qu’ils ont compté 12 points d’avance au premier quart temps. Les hommes de Lassi Tuovi ont lâché 48h plus tard dans le match pour la 3e place contre une autre équipe espagnole, Saragosse. Bonzie Colson a malgré tout été élu MVP de la compétition, et Yoan Makoundou (Cholet) meilleur jeune. Au terme d’un duel défensif, c’est San Pablo Burgos qui a raflé le titre dimanche soir en battant les Turcs de Pinar Karsiyaka d’Amath M’Baye en finale. Le tenant du titre espagnol devient le premier club de l’histoire de la compétition à soulever le trophée à deux reprises, qui plus est consécutivement.

Euroleague : Barcelone, Milan et l’Anadolu Efes rejoignent le CSKA Moscou au Final Four 

La semaine dernière, le CSKA Moscou a validé sa place dans le dernier carré grâce à sa victoire contre Fenerbahçe (3-0). Cette semaine, les trois autres séries se sont jouées lors d’un match 5. Le FC Barcelone a disposé du Zenit Saint-Petersbourg (79-53) pour retourner au Final Four, sept ans plus tard. Pour composter son billet, l’Anadolu Efes Istanbul a tenu tête à une courageuse équipe du Real Madrid (88-83). Même résultat pour l’Olimpia Milan, qualifié en résistant au retour du Bayern Munich (92-89). Les quatre meilleures équipes de la saison régulière s’affronteront lors du Final Four de Cologne (28-30 mai). Barcelone jouera contre Milan et l’Anadolu Efes défiera le CSKA Moscou dans un remake de la finale de l’édition 2019.

Les résumés des quarts de finale :
Barcelone (1) 3-2 Zenit (8) – 74-76 ; 81-78 a.p. ; 78-70 ; 61-74 ; 79-53.
Olimpia Milan (4) 3-2 Bayern Munich (5) – 79-78 ; 80-69 ; 79-85 ; 82-85 ; 92-89.
Anadolu Efes (3) 3-2 Real Madrid (6) – 90-63 ; 91-68 ; 76-80 ; 76-82 ; 88-83.
CSKA Moscou (2) 3-0 Fenerbahçe (7) – 92-76 ; 78-67 ; 85-68.

Playoffs Ligue Féminine : Bourges qualifié sans jouer, l’ASVEL envoie un message

Touché par le Covid, Tarbes a été contraint de déclarer forfait pour le match retour de quart de finale de Ligue Féminine face à Bourges, ce qui avait déjà été le cas pour le match aller. Le leader de la saison régulière est donc qualifié sans jouer pour le Final Four qui se tiendra au Prado les 13 et 15 mai et affrontera Lattes-Montpellier, vainqueur de Villeneuve d’Ascq en quart. Basket Landes – qualifié au dépend de Roche Vendée – défiera l’équipe en forme de cette fin de saison, l’ASVEL, en demi-finale. Les Lyonnaises ont outrageusement dominé des Flammes Carolo diminuées (238-154 sur l’ensemble des deux matchs). Comme en Euroleague, ce sont les quatre meilleures équipes de saison régulière qui sont qualifiées dans le dernier carré.

Jeep Elite : les blessés s’accumulent…

L’infirmerie se remplit en Jeep Elite. Après Erik McCree (Gravelines), c’est au tour des Metropolitans 92 de perdre Tomer Ginat pour le reste de la saison. Autre difficulté immédiate à gérer du côté de la JL Bourg, les blessures de ses deux meneurs Zack Wright (mollet) et Codi Miller-McIntyre (pied droit). Les dirigeants burgiens sont en quête d’un nouveau poste 1 pour compenser ces pertes. Pour remplacer Tyler Stone, également indisponible pour la fin de saison, Nanterre a fait appel à une ancienne référence d’Euroleague, Brock Motum.

…Les changements de coach aussi

Après le départ de Laurent Vila, remplacé par Eric Bartecheky sur le banc de Pau en février 2020, deux nouvelles équipes ont décidé de changer de coach principal. Gravelines s’est d’abord séparé de son coach Serge Crevecoeur avant de choisir son nouveau technicien. Pour le remplacer, les dirigeants ont opté pour… JD Jackson. Entraîneur au Mans puis à Villeurbanne, c’est un coach expérimenté (172 matches en Jeep Elite) et champion de France en 2016 qui débarque pour l’opération maintien. Autre club sur une série délicate, Chalon-sur-Saône a décidé de remercier Julien Espinosa. Il est remplacé par Ali Bouziane, le coach des espoirs.

Jeep Elite : David Holston (Dijon), Rob Gray (Monaco) et trois piliers du Mans prolongent !

Excellentes nouvelles du côté des terrains. Plusieurs joueurs majeurs du championnat ont décidé de prolonger leur contrat avec leurs clubs respectifs. Dijon a officialisé la prolongation de son meneur américain David Holston pour deux saisons supplémentaires. Récemment élu MVP des finales de l’Eurocup, le serial scoreur Rob Gray a également prolongé de deux années avec Monaco. Régulier parmi les meilleurs clubs français dans l’élite, Le Mans a fait le choix de prolonger non pas un, non pas deux mais trois joueurs… jusqu’en 2024 ! Il s’agit de Kenny Baptiste, Terry Tarpey et Williams Narace. Autre bonne nouvelle, le duo de pigistes expérimentés du Limoges CSP, Bruno Caboclo et Maciej Lampe, terminera la saison en Haute-Vienne. Côté départ, celui de Guerschon Yabusele (ASVEL) en fin de saison ne fait guère de doute avec les intérêts de grosses écuries telles que le Real Madrid.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Strasbourg (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019