L’Australienne Liz Cambage menace de ne pas participer aux JO de Tokyo

Sacha RUTARD
0

La star de l’équipe d’Australie, Liz Cambage (2,03m, 29 ans), a menacé sur les réseaux sociaux de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en réaction à une photo promotionnelle du Comité Olympique de son pays.

Sur cette image, divers athlètes des équipes olympiques et paralympiques australiennes apparaissent vêtus de sous-vêtements Jockey, le sponsor officiel du Comité Olympique australien, mais aucun athlète noir n’y figure, ce qui a provoqué la réaction de Cambage.

“Je l’ai dit un million de fois, comment vais-je représenter un pays qui ne me représente pas ?” a t-elle écrit. “Vous faites n’importe quoi pour retirer les gens de couleur de la ligne de front alors que les athlètes noirs sont en tête du peloton. Cette fois, je vais m’asseoir jusqu’à ce que je vous vois faire davantage.”

La menace a été prise très au sérieux par les responsables de Basketball Australia qui se sont démenés pour entrer en contact avec la star de la WNBA afin qu’elle confirme ou non sa menace. Cambage a ensuite révélé qu’elle avait été maltraitée par différentes personnes sur les réseaux sociaux à la suite de ses commentaires, en laissant entendre qu’un entraîneur et d’anciennes joueuses faisaient partie de ceux qui l’ont critiquée en raison de sa position. De fait, l’ancien coach de l’équipe australienne, Tom Maher, a estimé :

“Il est inapproprié de faire une si grosse affaire avec à peu près rien”

Lorsqu’on lui a demandé si elle espérait que le problème serait réglé à temps pour que Cambage se rende aux Jeux, son ancienne équipière avec les Opals, Lauren Jackson a répondu:

“De l’espoir ? Je sais que ce sera le cas. Tout s’arrange, je crois vraiment que tout va s’arranger. Nous devons juste laisser ça couler.”

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements