Féminines : L’Américaine naturalisée Yvonne Anderson avec la Serbie

Sacha RUTARD
0

Avec l’Espagne, la France et la Belgique, la Serbie est l’une des nations de pointe du basket féminin européen. Elle est candidate au titre de championne d’Europe (elle est dans un groupe à Valence avec la Grèce, l’Italie et le Monténégro) puis se rendra aux Jeux Olympiques de Tokyo avec l’Espagne, le Canada et la Corée comme premiers adversaires.

L’équipe serbe est déjà en préparation autour de la coach franco-serbe Marina Maljkovic et six joueuses supplémentaires dont Jelena Brooks (Sopron) ont rejoint le groupe. Sasa Cado, qui en a terminé avec Charleville, est attendue dans les prochaines heures. Une fois que les playoffs de la Ligue Féminine seront terminés, Ana Dabovic (Lattes-Montpellier) et Aleksandra Crvendakić (ASVEL), seront à leur tour appelées.

Quant à Nevena Jovanovic, qui est aussi prévue dans la sélection, elle avait quitté Basket Landes en mars pour subir une intervention chirurgicale, mais… elle est revenue pour le quart-de-finale de playoffs face à La Roche.

“On était en train de regarder le match aller ensemble” a expliqué la présidente Marie-Laure Lafargue à Sud Ouest. “Dès que Neca (prononcez Netsa) a vu Céline (Dumerc) se blesser, elle m’a dit qu’elle voulait jouer, qu’elle ne pouvait pas laisser l’équipe comme ça. Officiellement, rien ne s’y opposait puisque le jour où elle nous a annoncé qu’elle devait nous quitter, je venais de recevoir sa prolongation de contrat jusqu’à fin juin, qu’on n’a pas cherché à casser malgré les circonstances. Aujourd’hui, elle nous renvoie l’ascenseur.”

La Serbie compte aussi sur les services d’une Américaine naturalisée, la meneuse de Venise Yvonne Anderson (1,75m, 31 ans). Celle-ci a joué auparavant en Suède, Grèce, déjà en Italie, et en Turquie. Elle a fait ses débuts avec la Serbie en novembre dernier lors des qualifications à l’Eurobasket. Lors de deux matches contre la (faible) Lituanie et un contre la Turquie, sa production a été très significative avec en moyenne: 17,0 points, 7,0 passes, 3,7 rebonds, 3,3 interceptions et… 3,7 balles perdues pour 21,3 d’évaluation.

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements