Vendredi, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des équipes de France 3×3, ont dévoilé les listes des 5 joueuses et 5 joueurs retenus pour le Tournoi Qualificatif Olympique 3×3 du 26 au 30 mai à Graz en Autriche. Une compétition rude se profile pour atteindre le graal : une qualification historique aux JO de Tokyo.
Les équipes de France 3×3 sont en mission. Celle de décrocher le très convoité billet pour les premiers Jeux Olympiques de l’histoire du basket 3×3 à Tokyo. Convoité car la compétition sera relevée et le faux-pas interdit, ou presque, pour l’obtenir. Au TQO, 20 des meilleures équipes du monde s’affronteront pour trois places durant cinq jours de compétition sur des rencontres de 10 minutes maximum. L’équipe de France 3×3 n’aura donc aucun droit à l’erreur. Pour composer leurs équipes, Richard Billant et Karim Souchu ont tranché lors de leur – très courte – préparation à Voiron : un groupe de 5 joueuses et 5 joueurs fera le voyage en Autriche.
Avant d’expliquer les choix des sélectionneurs, rappelons que 8 équipes de 3×3 iront aux Jeux Olympiques (25-29 juillet) : les 4 meilleures équipes au ranking FIBA, les 3 vainqueurs du TQO de Graz (26-30 mai) et le vainqueur du tournoi olympique de l’universalité (4-6 juin en Hongrie). Ainsi, la Russie, la Mongolie, la Chine et la Roumanie pour les femmes et la Russie, la Serbie, la Chine et le Japon pour les hommes ont déjà obtenu leur qualification pour le tournoi olympique. Tous les autres pays devront donc passer par ce TQO en Autriche pour tenter d’y décrocher la qualification du premier tournoi olympique de l’histoire du 3×3.
A Graz, l’Equipe de France féminine – désormais numéro 1 mondial au ranking FIBA devant les 4 équipes qualifiées pour Tokyo – défiera les Etats-Unis (12e), l’Allemagne (18e), l’Indonésie (25e) et l’Uruguay (42e) dans la poule A. Les garçons – 10e au ranking FIBA – affronteront en phase de groupe la Slovénie (3e), les Philippines (20e), le Qatar (26e) et la République Dominicaine (33e). Dans les deux cas, seuls les deux premiers de groupe accéderont aux quarts de finale de ce TQO.
Laëtitia Guapo, Migna Touré, Marie-Eve Paget, Soana Lucet et Marie Mane (remplaçante) composent l’Equipe de France au TQO. Comment avez-vous construit cette équipe ?
Richard Billant, sélectionneur de l’Equipe de France : « C’est le fruit d’une sélection assez importante qui a démarré il y a plusieurs mois, en novembre en en février…
Photos : FFBB / FIBA