Mardi soir, le leader monégasque est venu à bout de Bourg-en-Bresse au terme d’un duel très accroché à Ekinox (73-74). Après trois victoires en cinq jours et encore neuf rencontres à disputer en Jeep Elite, le coach de Monaco Zvezdan Mitrovic s’inquiète pour la santé de ses joueurs et ne veut pas d’un Final 8.
À coeur vaillant, rien d’impossible. À une poignée de secondes près, le voeu du soir de la JL Bourg – portée par le retour de 800 spectateurs à Ekinox, sept mois plus tard – de faire tomber l’AS Monaco se réalisait. Car Bourg-en-Bresse a bien a failli créer la sensation face au récent lauréat de l’Eurocup et leader du championnat de France. Menés de 11 points en première mi-temps (17-28, 12e), les Bressans ont tenu ensuite la dragée haute à la Roca Team pour revenir sous la houlette d’un Alen Omic épuisé mais diaboliquement efficace, déjà en double double à la mi-temps (12 points, 11 rebonds). Les hommes de Savo Vucevic sont même passés devant dès l’entrée du troisième acte (34-33, 21e) et ont fait jeu égal avec Monaco jusqu’au bout.
A 57 secondes du buzzer, Luka Asceric plante un énorme tir à 3-points et pense avoir fait le plus dur (73-72). C’était sans compter sur une contre-attaque fatale conclue par Abdoulaye Ndoye à 17 secondes du terme (73-74). Sur la dernière possession, Luka Asceric a le ballon de la gagne et tente de provoquer une faute dans la raquette mais le contre du Monégasque Ibrahima Fall Faye anéantit ses derniers espoirs. La Roca Team s’impose de la plus courte des marges et creuse à nouveau l’écart tout en haut du classement (21-4), profitant de la défaite de Dijon (23-6) contre Strasbourg pour reprendre le large.
« Ils nous ont mis en difficulté, on savait que ça allait être un match disputé. C’est notre troisième match en cinq jours, le troisième en déplacement. Mais on repart avec la victoire, c’est le plus important, se réjouit le héros du money time Abdoulaye Ndoye (7 points). « Si on n’avait pas faim, on aurait lâché le match. Là , on a montré qu’on avait faim. » Pour décrocher sa 21e victoire de la saison, la Roca Team s’est appuyée sur