Photo d’ouverture : Kyle Kuric – Barcelone (Photo : Euroleague)
Après nous être intéressé aux lancers francs (voir ICI), nous nous sommes penchés sur l’art du shoot à trois-points. Depuis son introduction dans les compétitions FIBA en 1984 (1979 pour la NBA), le tir de loin a pris une importance croissante dans le jeu, au point de devenir l’arme majeure de certaines équipes. Nous nous sommes donc posé la question : quels sont les championnats, les équipes et les joueurs les plus efficaces dans ce domaine. D’où cette étude en deux parties, avec la France hier (voir ICI), l’Europe aujourd’hui.
Après avoir fait le tour des championnats français professionnels (et Espoir), nous poursuivons aujourd’hui notre étude sur l’adresse derrière la ligne à trois-points en Europe, en faisant en sorte également de mesurer la place de la Jeep Élite dans le concert européen.
Nous nous sommes intéressés dans un premier temps aux principaux championnats domestiques européens : BBL allemande, Liga ACB espagnole, Serie A italienne, BSL turque, Ligue Adriatique (ou ABA) regroupant des clubs de pays de l’ex-Yougoslavie et VTB League (qui réunit des clubs russes, polonais, kazakh et biélorusse).
Dans un second temps, nous avons également pris en compte les statistiques à trois-points (relevés effectués les 8 et 9 mai, comme pour les divers championnats domestiques) des trois principales coupes d’Europe, à savoir l’Euroleague, l’Eurocup et la BCL.
Quel est le championnat domestique européen avec le meilleur pourcentage aux tirs à trois-points ?
Notre première analyse porte sur la comparaison des championnats domestiques majeurs en Europe. En cherchant à mettre en lumière deux types d’informations : quelle compétition parmi les sept étudiées propose la meilleure adresse à trois-points et quelles sont celles où il y a le plus grand nombre de tentatives de tir lointain par match.
Sur le premier point, deux championnats sortent du lot, la VTB League et la BBL allemande, les seuls dont l’ensemble des clubs shoote à plus de 37 % à trois-points. Un chiffre élevé en comparaison de ceux des autres compétitions domestiques, qui se tiennent dans un mouchoir de poche :