Aller au contenu

TQO 3×3 : les Bleus qualifiés en quart de finale avant même d’affronter le Qatar !

Seule équipe invaincue du groupe (3-0), l’équipe de France s’est fait peur contre les Philippines mais a assuré la victoire (15-14). Quelques minutes plus tard, le succès de la République Dominicaine contre la Slovénie a envoyé les Bleus en quart de finale, avant même de jouer face au Qatar (15 h 35

Seule équipe invaincue du groupe (3-0), l’équipe de France s’est fait peur contre les Philippines mais a assuré la victoire (15-14). Quelques minutes plus tard, le succès de la République Dominicaine contre la Slovénie a envoyé les Bleus en quart de finale, avant même de jouer face au Qatar (15 h 35).

Trois victoires en trois matchs. Après leurs succès mercredi contre la Slovénie et la République Dominicaine, les Bleus ont récidivé en battant les Philippines vendredi en début d’après-midi. Mais, à l’inverse de leurs victoires inaugurales, Antoine Eito and co n’ont pas brillé dans ce troisième match.

Pertes de balles, adresse en berne, après quatre minutes de jeu, la France ne mène que… 2-1 ! Heureusement, les Philippines, déjà éliminées, enchaînent les briques et ne font pas mieux que les Bleus. Les actifs Dominique Gentil (5 points à 3/9 aux tirs, 1/1 derrière l’arc, 1 interception) et Charly Pontens (4 points à 4/7 aux tirs) débloquent la situation pour prendre l’avantage (10-3, 8e).

Peu en vue en début de rencontre, Antoine Eito accélère à trois minutes du terme (4 points) mais les Philippins, emmenés par leur duo Joshua Munzon (7 points) – CJ Perez (5 points) s’accrochent et enchaînent les gros tirs pour revenir à une possession (14-12 à 30 secondes de la fin). Raphaël Wilson drive et inscrit alors le panier de la victoire (15-12). Sur le buzzer, Joshua Munzon envoie un shoot longue distance et réduit l’écart final à un petit point (15-14). Les Bleus ont eu chaud mais ont assuré l’essentiel.

Les statistiques de France – Philippines

La République Dominicaine bat la Slovénie et qualifie… les Bleus !

Juste après les Bleus, la République Dominicaine (2-2) a battu la Slovénie (2-2) à la surprise générale. Un succès qui qualifie automatiquement l’équipe de France car il ne reste plus qu’un match à jouer dans le groupe et seul le Qatar est à une défaite (2-1). Plus tôt dans la journée, la République Dominicaine avait lancé sa journée en éliminant les Philippines (22-11) et peut encore rêver à une qualification si la France bat le Qatar à 15 h 30, match qui départagera les deux équipes pour la première place du groupe.

Le classement du groupe C

Pour revoir la rencontre (match 10) :

L’inside de la première journée des Bleus :

Photo : Dominique Gentil (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité