Photo d’ouverture : Pau Gasol (Barcelone) – Krunoslav Simon (Anadolu Efes)
Au terme de deux rencontres âpres et indécises jusqu’aux derniers instants, l’Anadolu Efes Istanbul et le FC Barcelone se sont qualifiés pour la finale de l’Euroleague aux dépens, respectivement, du CSKA Moscou (89-86) et de l’Olimpia Milan (84-82). Les attend désormais une finale particulièrement indécise entre deux équipes avides de titres.
Quelle pitié de devoir jouer un Final Four d’Euroleague devant une salle vide de spectateurs ! À défaut, les téléspectateurs qui ont pu suivre les demi-finales ont été tenus en haleine par le suspense qui a conduit les deux matchs à trouver leur conclusion dans les toutes dernières secondes. Dans la première rencontre, après avoir pris jusqu’à 21 points d’avance sur le CSKA Moscou, l’Anadolu Efes Istanbul s’est fait peur, le club russe venant finalement mourir à trois petits points, 89-86. De leur côté, Barcelone et Milan se sont rendus coup pour coup tout au long d’un match féroce, le club catalan finissant par l’emporter 84-82 par le biais d’un panier de Cory Higgins à 0,5 seconde du terme de la partie.
Après ces furieuses demi-finales, le CSKA Moscou et l’Olimpia Milan devront demain surmonter leur déception pour décrocher la troisième place alors que les Stambouliotes tenteront de remporter leur première Euroleague face à Barcelone.
CSKA Moscou – Olimpia Milan
Dimanche 30 mai – 17 h 30 (RMC Sport 1)
Qui va réussir à le mieux se reconcentrer pour une troisième place finale plutôt honorifique ? Comme le CSKA Moscou, Milan était venu à Cologne pour décrocher le titre, pas pour un accessit. Entre deux équipes qui auront tout donné pour essayer de se qualifier pour la finale sans y parvenir, la lutte paraîtrait indécise si le match avait un réel enjeu. Après la désillusion des demi-finales, ce n’est pas forcément la plus forte des deux formations qui l’emportera, mais celle qui aura le plus envie de cette « médaille de bronze ». Difficile de prédire si les deux équipes se donneront à fond ou si elles transformeront le match en une sorte de all-star game. Le principal souci des joueurs sera certainement de ne pas se blesser dans un match sans grand enjeu.
Anadolu Efes Istanbul – FC Barcelone
Dimanche 30 mai – 20 h 30 (RMC Sport 1)
En revanche, de l’enjeu, il n’en manquera pas pour la finale opposant l’actuel meilleur club turc, l’Anadolu Efes Istanbul, à un Barcelone tout aussi avide de titres. Pour le club stambouliote, remporter l’Euroleague serait une première et une façon d’oublier la frustration de la saison passée, que l’Anadolu Efes dominait de la tête et des épaules, mais restée inachevée pour les raisons que l’on sait. Pour Barcelone, soulever le trophée de l’Euroleague ne sera pas une découverte, le club catalan ayant déjà emporté la coupe d’Europe à deux reprises (2003 et 2010). Son coach, Sarunas Jasikevicius, connaît aussi le goût de la victoire en Euroleague, l’ayant remportée quatre fois en tant que joueur (2003 avec… Barcelone !, 2004 et 2005 avec le Maccabi Tel-Aviv et 2009 avec le Panathinaïkos). Et rien ne lui plaîrait plus que d’ajouter ce même trophée en tant que coach à son immense palmarès.