Aller au contenu
3X3EDF 3x3Livenews3X3FrancelettonieTQO

3×3 : L’équipe de France masculine n’ira pas aux Jeux Olympiques de Tokyo

L’équipe de France masculine de 3×3 n’accompagnera pas l’équipe féminine de 3×3 et les deux équipes de 5×5 aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est toujours très dur de buter sur la dernière marche, mais il faut reconnaître que les Bleus sont tombés sur plus forts qu’eux lors de ce match de repêchage fac

L’équipe de France masculine de 3×3 n’accompagnera pas l’équipe féminine de 3×3 et les deux équipes de 5×5 aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est toujours très dur de buter sur la dernière marche, mais il faut reconnaître que les Bleus sont tombés sur plus forts qu’eux lors de ce match de repêchage face à la Lettonie (15-21) comme lors du match précédent face aux Pays-Bas (13-21).

Avant ce match, les Lettons n’avaient perdu que 20-18 face à la Pologne, ce qui était leur première défaite du tournoi. Ils sont physiquement costauds avec un joueur à 2m et deux autres à 1,95m et 1,96m, et leur collectif est bien huilé. Ils ont inscrit les deux premiers points et ont toujours mené à la marque. Après moins de 3 minutes de jeu, les Français avaient déjà 6 points de retard (6-12), mais ils sont vaillants et un coup de chaud de Charly Pontens (7 points au total) à longue distance leur a permis de remonter à 14-16, et d’y croire encore… quelques secondes. La Lettonie a alors donné un coup d’accélérateur et comme le match avait été offensif, à 4’21 du buzzer, l’affaire était classée.

Il est apparu que les Bleues étaient plus compétitives que les garçons, tout simplement parce que les quatre joueuses appartiennent à la Ligue Féminine, dont trois dans une équipe majeure. Marie-Eve Paget avait à peine eu le temps de fêter avec Basket Landes son titre de championne de France avant de revêtir le maillot national. Seul Antoine Eito est un joueur de Jeep Elite et il a dû faire l’impasse sur deux matches avec Le Mans pour se (re) familiariser à la va-vite avec les subtilités du 3×3 et ses équipiers. Même s’il est apparu émoussé face à la Lettonie (2 points), il a été pourtant l’homme de la situation et c’était frappant de voir qu’il pouvait jouer un ou deux tons au-dessus des autres Bleus qui, en 5×5, évoluent dans les divisions inférieures : Charly Pontens en Pro B, Dominique Gentil en Nationale 1 et Raphaël Wilson en Nationale 2.

Le 3×3 en n’est encore qu’à ses balbutiements et à coup sûr le niveau global aura augmenté pour les JO de 2024 à Paris. Il faudra que l’équipe de France aille davantage puiser dans les joueurs de très haut niveau pour être toujours compétitive.

Les trois équipes masculines qualifiées sont la Pologne, les Pays-Bas et la Lettonie.

Les trois équipes féminines qualifiées sont la France, les Etats-Unis et le Japon.

Les statistiques de France-Lettonie.

Pour voir le match:

Commentaires

Fil d'actualité