Les 6 infos de la semaine : l’Efes écrit son histoire, direction Tokyo pour les Bleues du 3×3 !

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 24 au 30 mai. Au sommaire, la qualification de l’équipe de France féminine pour les premiers JO de l’histoire du 3×3, le triomphe historique de l’Anadolu Efes en Euroleague ou encore la LNB qui confirme une phase finale sans en préciser la forme.

Euroleague : l’Efes rafle le premier titre de son histoire !

Sans spectateurs, le Final Four de Cologne aura tout de même réservé toutes ses promesses sur le parquet. Après avoir pris sa revanche en demi-finale contre le CSKA Moscou – tenant du titre et vainqueur au détriment des Turcs en 2019 – l’Anadolu Efes a vaincu le FC Barcelone en finale. C’est le premier titre d’Euroleague de son histoire, le premier aussi pour son coach Ergin Ataman et ses Français Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman. Déjà élu meilleur joueur de la compétition, Vasilije Micic est élu MVP du Final Four. Pau Gasol et le Barça ne remporteront pas l’Euroleague. Les leaders de la saison régulière avaient écarté Milan en demi-finale avant de buter contre plus forts qu’eux sur la dernière marche. L’Etoile Rouge de Belgrade a par ailleurs validé son ticket pour la prochaine saison d’Euroleague grâce à son succès en Ligue Adriatique

TQO 3×3 : la belle épopée des Bleues, qualifiées pour les Jeux

Laëtitia Guapo, Migna Touré, Marie-Eve Paget et Soana Lucet entrent dans l’histoire du basket français. Elles ont qualifié dimanche soir l’équipe nationale pour les Jeux Olympiques de Tokyo, où le 3×3 va faire son apparition. Tombées d’entrée face à Team USA – elles aussi qualifiées – lors du TQO de Graz (Autriche), les Bleues ont d’abord arraché leur qualification en quart de finale en battant l’Allemagne avant de prendre le meilleur face à la Hongrie (en prolongation) puis le Japon en demi-finale. Les garçons n’ont pas connu le même bonheur malgré leur excellent parcours, tombant face aux Pays-Bas et à la Lettonie en demi-finale puis dans un match pour la 3e place qualificative pour les Jeux. Ils terminent 4e et échouent à une marche de Tokyo.

Le parcours des Bleues : Etats-Unis / Uruguay / Allemagne / Indonésie / Hongrie (quart) / Japon (demie)
Le parcours des Bleus : Slovénie / Rép. Dominicaine / Philippines / Qatar / Brésil (quart) / Pays-Bas (demie) / Lettonie (3e place)

Equipe de France féminine : une double victoire prometteuse contre les Espagnoles en préparation

Dimanche et lundi, les Bleues ont parfaitement lancé leur préparation à l’EuroBasket (17-27 juin en France et en Espagne) en battant l’Espagne par deux fois (66-57 puis 72-45) devant leur public à Toulouse. Un très beau lancement de prépa qui marque également les débuts en fanfare de Gabby Williams en sélection. Le sélectionneur espagnol n’est quant à lui pas inquiet de ce double revers. L’équipe de France – favorite de l’EuroBasket selon la FIBA – reprendra la préparation avec une double confrontation contre l’Italie dès mardi et mercredi.

Jeep Elite : une phase finale mais…

Jeudi, le comité directeur de la Ligue Nationale de Basket (LNB), composé de 17 personnes, a pris la décision d’organiser une phase finale à l’issue de la saison régulière de Jeep Elite à une très forte majorité. Toutefois, la LNB ne précise pas s’il s’agit ou non d’un Final 8 qui devrait se tenir du 25 au 27 juin, peut-être à Rouen. La décision finale sera tranchée avant mercredi soir.

Côté terrain, Monaco conserve la tête du championnat (abonnés) tandis que l’ASVEL est sur ses trousses grâce à sa série de 11 victoires consécutives. Tombée face à Strasbourg, la JDA Dijon met fin à sa série de 19 succès de rang à domicile. En bas de classement, Cholet (10-18), Gravelines (10-19), Chalon-sur-Saône et Roanne (9-20) se tiennent dans un mouchoir de poche à 5 matchs de la fin. Désormais privé de Briante Weber, le BCM veut sauver sa peau.

Equipe de France : Théo Maledon s’explique

Auteur d’une très bonne saison de rookie en NBA avec Oklahoma City, Théo Maledon n’a pas souhaité prendre part aux Jeux Olympiques malgré la volonté de Vincent Collet de le sélectionner parmi les 12. Le meneur de 19 ans s’est expliqué cette semaine sur ce choix. Par ailleurs, dans le cadre de la préparation pour Tokyo, les Bleu(e)s affronteront l’Espagne, vice-championne olympique chez les féminines et championne du monde chez les masculins, lors d’une même journée à Paris, à l’Accor Arena. Une première fois depuis 2004.

Les 10 transferts de la semaine : ça bouge en Ligue Féminine !
Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Vasilije Micic (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements