Photo d’ouverture : Joël Ayayi – Gonzaga (photo : Gonzaga)
Après une « draft lottery » qui déterminera le 22 juin l’ordre dans lequel les franchises NBA pourront choisir leurs futurs joueurs lors de la draft, celle-ci se tiendra le 29 juillet au Barclays Center de Brooklyn. Outre les joueurs automatiquement éligibles à la draft (ceux nés en 1999), 12 joueurs français évoluant aux États-Unis ou en Europe se sont inscrits à cette draft. Quelles sont les chances des uns et des autres de connaître le bonheur de la draft ?
C’est donc le 29 juillet au Barclays Center de Brooklyn que se tiendra la draft NBA 2021, l’occasion pour les plus chanceux et les plus prometteurs de se voir appelés par Adam Silver et de signer un contrat avec une franchise NBA. Bon nombre de joueurs français sont concernés par cet événement, soit qu’ils soient nés en 1999 (et pour ceux qui jouent en NCAA, qu’ils aient accompli leurs quatre années de fac) soient qu’ils se soient inscrits comme « early candidates » (candidats prématurés). Si les premiers sont automatiquement éligibles à la draft, les seconds peuvent quand bon leur semble, au plus tard le 19 juillet, se retirer de la liste des candidats à la draft. La liste des Français actuellement inscrits, automatiquement ou non, à la draft 2021 est longue. Mais quelles sont leurs chances réelles d’être draftés ?

Les joueurs automatiquement éligibles
Globalement, sauf exceptions (nous y reviendrons…), tous les joueurs nés en 1999, qu’ils évoluent en NCAA (et pour peu qu’ils aient accompli leurs quatre années d’études) ou dans d’autres championnats de par le monde, sont automatiquement éligibles à la draft.
Du côté des Français évoluant en NCAA, cela concerne des joueurs comme Axel Okongo (Esatern Michigan), Ludgy Debaut (East Carolina) et Tanguy Touzé (Jacksonville State). Pour ce qui concerne ceux qui évoluent dans d’autres championnats, les principaux sont