Les 6 infos de la semaine : les Bleues reçues six sur six, un Final Four pour boucler la saison

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 31 mai au 6 juin. Au sommaire, la préparation parfaite de l’équipe de France pour l’EuroBasket, la LNB qui annonce un Final Four à Rouen pour terminer la saison de Jeep Elite ou encore l’issue incertaine des grands championnats européens.

Equipe de France féminine : 100 % de réussite pour les Bleues en préparation, Sandrine Gruda dans l’histoire

Après deux victoires inaugurales à Toulouse contre l’Espagne en préparation à l’EuroBasket, l’équipe de France féminine a parfaitement maîtrisé sa semaine à Mulhouse avec quatre victoires au compteur, deux contre l’Italie, deux contre la Suède. Sandrine Gruda en a profité pour officiellement devenir la meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues. Avec 2 578 points, elle dépasse Isabelle Fijalkowski. Valérie Garnier a également profité de cette semaine pour annoncer le groupe définitif des 12 joueuses retenues pour l’EuroBasket. Marine Fauthoux et Aby Gaye ont été écartées.

Les résultats : France – Italie : 69-61 a.p. / France – Italie : 70-53 / France – Suède : 77-61 / France – Suède : 71-51.

Jeep Elite : un Final Four à Rouen pour terminer la saison

Après plusieurs semaines de tractations et de polémiques, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a tranché. La saison de Jeep Elite 2020-2021 se terminera non pas par un Final 8 mais par un Final 4. Cette phase finale se tiendra les 24 et 26 juin à la Kindarena de Rouen. L’événement sera diffusé en intégralité sur La Chaîne L’Équipe et sur LNB TV (qui a dépassé les 100 000 abonnés). Les quarts de finale auront lieu indépendamment les 21 et 22 juin.

Avec la certitude de terminer la saison, les regards sont désormais tournés vers le maintien. Si Boulazac est officiellement relégué en Pro B, on ignore l’identité du deuxième club à basculer en deuxième division. Quatre clubs se tiennent en une défaite d’écart : Gravelines (11-20), Cholet (10-20), Roanne et Chalon (10-21). La Chorale accueillera mercredi l’Elan Chalon… et malheur au vaincu. Longtemps en danger cette saison, l’Elan Béarnais (12e, 13-18) est officiellement maintenu après sa victoire dans le clasico.

Europe : Anadolu Efes – Fenerbahçe électrique, Mega Soccerbet en finale serbe

Tous les grands championnats européens sont sur le point de terminer leur saison. En Turquie, le récent vainqueur de l’Euroleague, Anadolu Efes, domine Fenerbahçe en finale du championnat. Après leur écrasante victoire +40 au match 1, les coéquipiers de Rodrigue Beaubois ont aussi remporté la revanche. Un duel dans lequel 8 individus ont été expulsés. En Italie, la Virtus Bologne de Milos Teodosic a enlevé le match 1 contre l’Olimpia Milan en finale. En Grèce, Lavrio – pour sa première finale – tient tête au Panathinaïkos tandis que le titre du championnat allemand se jouera entre le Bayern Munich et l’ALBA Berlin… évidemment. Le Français Malcolm Cazalon a mené son équipe du Meca Soccerbet en finale du championnat serbe. En Espagne, Barcelone – s’est qualifié pour le dernier carré en venant à bout de Badalone dans un match décisif à domicile – affrontera Tenerife.

Jeux Olympiques : les sélections de la Serbie, de l’Argentine et du Brésil dévoilées

Depuis plusieurs semaines, les sélections tombent pour les Jeux Olympiques. Déjà qualifiés, les Argentins se présenteront avec 10 vice-champions du monde à Tokyo. Pas encore du voyage au Japon, la Serbie, le Brésil et la Croatie passeront par le tournoi de qualification olympique (TQO). Les Serbes annoncent une équipe solide avec Nikola Jokic, les Brésiliens avec le Limougeaud Bruno Caboclo et les Croates avec Bojan Bogdanovic, mais peut-être sans Krunoslav Simon (Anadolu Efes). Le Grec Vassilis Spanoulis est lui de retour en sélection.

Les 10 mouvements de la semaine : Olivia Epoupa à Lattes-Montpellier, le Barça rêve de Marc Gasol, Moustapha Fall vers l’Olympiakos ?
Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Equipe de France (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements