Aller au contenu

Dijon embauche Nenad Markovic comme successeur de Laurent Legname

La JDA Dijon annonce la signature pour les deux prochaines années, comme entraîneur, de Nenad Markovic, âgé de 53 ans et qui possède les nationalités bosnienne et espagnol. Après le faux-bond de Kyle Milling, c’est lui qui va ainsi prendre la succession de Laurent Legname.

La JDA Dijon annonce la signature pour les deux prochaines années, comme entraîneur, de Nenad Markovic, âgé de 53 ans et qui possède les nationalités bosnienne et espagnol. Après le faux-bond de Kyle Milling, c’est lui qui va ainsi prendre la succession de Laurent Legname.

Né le 6 juin 1968 à Doboj (Yougoslavie), Nenad Markovic a d’abord été un joueur de basket connu et reconnu, que ce soit en Bosnie ou encore dans différents pays européens (Espagne, Grèce, Italie ou encore Israël). En France on le connaît déjà, puisqu’il est passé entre 1996 et 1999 sous les couleurs du Limoges CSP. Joueur de la ligne arrière, il était renommé pour ses qualités défensives, jusqu’à être sélectionné en équipes nationales yougoslave et bosnienne. Son palmarès parle également pour lui avec notamment le titre de meneur de l’année et de champion de la ligue adriatique en 2005 ou encore ses deux sélections au All Star Game de Pro A en 1998 et 1999.

Il a fait ensuite carrière en tant que coach, à partir de en 2006.  Après une première expérience dans son club formateur de Sarajevo, il est parti en Grèce en 2007, au Panionios BC, club de la banlieue sud d’Athènes. En dépit d’une masse salariale restreinte, il a qualifié – et pour la première fois – l’équipe en Euroleague lors de la saison 2008/2009. En 2014, il signe à Trabzonspor, emmenant son équipe en finale de l’Eurochallenge dès sa première année, battue par Nanterre avec un panier au buzzer de TJ Campbell à la dernière seconde.

En 2016, il signe au Pinar Karsiyaka, avant de faire un crochet à Ténérife la saison suivante. En novembre 2017, il revient en Turquie, pour signer avec Gaziantep, là où il a évolué les 4 dernières saisons, propulsant notamment ses équipes en demi-finale de la Coupe de Turquie ou encore en quart de finale de la Basketball Champions League en 2017. Cette saison, il était à la tête de la meilleure défense du championnat – emmenée par Mouhammadou Jaiteh – mais son équipe n’a pas pu faire tomber l’Anadolu Efes en quart de finale, le futur champion de Turquie et vainqueur de l’Euroleague il y a quelques jours. Sa réaction:

« Après 7 ans en Turquie, je suis très heureux de ce nouveau challenge qui m’attend à Dijon. J’ai eu de nombreuses expériences en Europe et je dois dire que ce projet que les dirigeants du club m’ont expliqué semble très intéressant et ambitieux. Je connais déjà un peu la France, la Bourgogne et Dijon, pour y être venu plusieurs fois en tant que joueur de Limoges et pour y avoir gagné au Palais des Sports le concours de shoots à 3-points lors du All Star Game 1998, organisé à Dijon. En signant à Dijon, je vais retrouver le championnat français et j’en suis très content. C’est une ligue qui progresse saison après saison et que je continue de suivre, car je suis proche de Zvezdan Mitrovic notamment et parce que je continue de suivre l’évolution de Limoges, mon ancien club. Je vois aussi que depuis quelques saisons, la JDA s’impose comme un club important de la Jeep Elite et je suis prêt à m’engager dans ce projet. »

Commentaires

Fil d'actualité