Slovénie : Luka Doncic est arrivé, un nouvel Américain naturalisé pour le TQO ?

Sacha RUTARD
0

La superstar des Dallas Mavericks, Luka Doncic (2,01m, 22 ans), arrivé vendredi en Slovénie en provenance de Dallas, va participer aujourd’hui au premier entraînement avec l’équipe nationale afin de préparer le Tournoi de Qualification Olympique de Kaunas. La dernière fois qu’il a porté le maillot slovène remonte à l’inoubliable finale de l’EuroBasket 2017.

Gregor Hrovat (Cholet), Aleksej Nikolić (Gravelines), et Alen Omić (Bourg) font partie de la liste des 19 pré-sélectionnés, mais pour se dernier, il existe une incertitude quant à sa venue après le dernier match de Jeep Elite prévu aujourd’hui contre Strasbourg.

“Nous avons eu une conversation honnête. Et aussi un accord. Nous nous entendrons toujours”, a déclaré mystérieusement le sélectionneur Aleksander Sekulić à ce sujet.

Par ailleurs, puisque Anthony Randolph et Jordan Morgan, sont blessés, la fédération envisage une nouvelle naturalisation express ! Parmi les candidats, selon le journal Ekipa, se démarque Mike Tobey. Il s’agit du pivot de Valence de 2,13m et 26 ans, qui a une grosse expérience du championnat espagnol, et qui et a été membre de l’équipe nationale américaine dans les équipes de jeunes.

En Slovénie, on n’a aucun complexe sinon aucune morale. Simplement, la décision finale sur une éventuelle naturalisation doit être prise au plus tard le 21 juin, et en pratique selon toute probabilité quelques jours auparavant. L’entraîneur Alksander Sekulic espère également que tous les joueurs seront disponibles d’ici le 18 juin. Une exception pourrait être faite pour Vlatko Cancar, qui est déjà au bord de l’élimination avec les Denver Nuggets en playoffs NBA, et qui devrait bénéficier d’un peu de repos.

“Nous verrons… L’histoire avec Randolph s’est bien déroulée. Mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup plus de temps disponible. Maintenant, le puzzle est plus difficile. Je fais toujours confiance aux responsables et à leur stratégie. Je pense qu’ils amèneront le basketteur dont nous avons besoin. Que ce soit Omić ou quelqu’un d’autre, il est important que quelqu’un vienne avec l’esprit clair. Il ne doit pas se représenter, mais représenter la Slovénie,” a répondu sur la question le capitaine Edo Muric.

La Slovénie est au TQO de Kaunas dans un groupe ouvert avec la Lituanie, la Corée du Sud, le Vénézuela, la Pologne et le Venezuela.

Les pré-sélectionnés:

Jaka Blažič (Cedevita Olimpija), Vlatko Čančar (Denver Nuggets), Jakom Čebašek (Dinamo Bucarest), Žiga Dimec (Cedevita Olimpija), Luka Dončić (Dallas Mavericks), Zoran Dragić (Saski Baskonia Vitoria), Gregnaor Glasat (Dallas), Gregor Hrovat (Cholet), Jan Kosi (Krka), Miha Lapornik (Den Bosch Heroes), Jurij Macura (FMP), Blaž Mahkovic (Helios Suns), Edo Murić (Cedevita Olimpija), Aleksej Nikolić (Gravelines), Alen Omić (Bourg), Klemen Prepelič (Valence), Matic Rebec (Orasi Ravenna), Luka Rupnik (Cedevita Olimpija) et Žan Mark Šiško (Bayern Munich).

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements