Bathiste Tchouaffé (1,96 m, 23 ans) vient de réaliser la saison la plus aboutie de sa carrière à Quimper, sa deuxième en Pro B, cinq ans après ses débuts professionnels dans l’élite à Nanterre. Devenu l’un des Français les plus en vue de deuxième division (12,5 points à 47,6 % à 3-points, 3,9 rebonds de moyenne), le poste 2/3 s’épanouit de plus en plus sur le terrain et progresse d’année en année. De là à retourner à l’échelon supérieur dès la saison prochaine ?
C’est une belle saison collective qui vient de s’achever à Quimper avec un bilan de 21-13, à seulement deux victoires de la première place… Quel regard portez-vous sur cette réussite ?
Il est plutôt positif parce qu’on a quand même fait une très belle saison malgré ce contexte sanitaire qui nous a privé de nos supporters. Sachant que Quimper, c’est quand même une forteresse à domicile, avec une salle très chaude. On a quand même réussi à gagner des matches malgré les blessures de David (Jackson, début mai) et d’Ovidijus (Varanauskas, février). On a réussi à rester dans le top 2 pendant les trois quarts de la saison.
C’est déjà un soulagement de terminer la saison…
Pendant une grande période, on a dû faire sans nos supporters, c’était vraiment le mental qui jouait. Ça devenait compliqué de jouer tous les trois jours, de voyager aussi parce que les déplacements sont très longs à Quimper. Ça prouve que cette équipe a eu du caractère et c’est ce qui fait qu’on termine 5e à deux victoires de la montée…
Photo : Bathiste Tchouaffé (Quimper)