L’équipe de France féminine affrontera la Bosnie-Herzégovine mercredi (18 h) en quart de finale de l’EuroBasket pour son dernier match à Strasbourg. Un adversaire inexpérimenté à ce stade de la compétition mais porté par son intérieure Jonquel Jones et un soutien populaire.
Depuis le début de l’EuroBasket, les Bleues sont en mode rouleau compresseur. Meilleure attaque et meilleure équipe au rebond, l’équipe de France a remporté ses trois rencontres de groupe devant son public au Rhénus de Strasbourg avec un écart moyen de 29,3 points. Pas de quoi mettre de la pression aux joueuses de l’équipe de France, qui savent où elles veulent aller avant d’affronter mercredi la Bosnie-Herzégovine, petit poucet de la compétition, en quart de finale. Une nation qu’elle n’a plus affrontée depuis 2004. « Ce serait manquer d’humilité de dire que le premier tour était un échauffement. On voit beaucoup de surprises dans cet Euro. La Bosnie, 21e au classement FIBA Europe, est dans le top 8 du championnat d’Europe. C’est une équipe qui est en train de se sublimer et qui est très dangereuse », prévient la sélectionneuse Valérie Garnier.
Cette nation de moins de 4 millions d’habitants, 37e au classement FIBA, qui n’avait jamais atteint les quarts de finale d’un championnat d’Europe – deux participations en 1997 (12e) et 1999 (10e) – peut poser de sérieux problèmes aux Bleues à plusieurs raisons. La présence dans ses rangs depuis deux ans de la naturalisée Jonquel Jones (1,98 m, 27 ans) en est une. La Bahaméenne est une joueuse majeure en WNBA, en Euroleague, qu’elle a gagnée en 2019 et 2021 avec Ekaterinbourg, et dans ce championnat d’Europe, dont elle est la top scoreuse (20,8) et rebondeuse (14,5). La couper de ses coéquipières, elle qui, malgré sa grande taille, adore lancer des contre-attaques par de longues passes, mener le jeu ou encore tirer à 3-points, sera l’objectif principal des Bleues pour ne pas connaître de mauvaise surprise. « On a plusieurs plans pour contrer cette joueuse. Mais il va falloir accepter qu’elle marque des paniers et aussi limiter les autres », avertit Valérie Garnier. En confiance, la Bosnie est l’équipe qui rentre le plus de tirs derrière l’arc depuis le début de la compétition (9,3 par match à 34,6 %) et inscrit 73,8 points en moyenne (5e meilleure attaque de la compétition). Une menace non négligeable.
« La recette, on l’a. Il va falloir l’appliquer »
Il faudra aussi composer avec l’ambiance surchauffée du kop de supporters bosniens, que les Bleues ont découvert lundi en allant voir leur futur adversaire jouer au Rhénus lors de leur qualification en barrage contre la Croatie…
Photo : FIBA