Aller au contenu

Valentin Chéry (Paris Basketball) conclut un accord avec Le Mans

Dans la foulée des reconductions de contrat de son backcourt Kaza Kajami Kean/Scott Bamforth, Le Mans Sarthe Basket annonce avoir trouvé un accord de principe, pour une durée de deux ans, avec Valentin Chéry (2,02m, 24 ans).

Dans la foulée des reconductions de contrat de son backcourt Kaza Kajami Kean/Scott Bamforth, Le Mans Sarthe Basket annonce avoir trouvé un accord de principe, pour une durée de deux ans, avec Valentin Chéry (2,02m, 24 ans).

Cet intérieur capable d’évoluer aux deux postes d’ailier fort et de pivot, formé à Nancy aux côtés d’un certain Williams Narace, arrive du Paris Basketball. Rotation en pivot du très prometteur Ismaël Kamagaté, Valentin Chéry a, par exemple, les stats suivantes sur les 9 matches disputés avec au moins 20 minutes à son actif : 9,3pts-6,5rbds-13,3 d’évaluation en 22 min/m.

Valentin Chéry sera, avec Scott Bamforth, Kenny Baptiste, Matthieu Gauzin, Kaza Kajami Keane, Williams Narace et Terry Tarpey le septième joueur sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine.

« Mon profil est celui d’un joueur physique et athlétique, qui apporte de l’énergie et de l’intensité à chaque instant. Je connais forcément le palmarès du MSB, un gros club qui affiche toujours de hautes ambitions et sait recruter de bons joueurs tous les étés. Après avoir aidé le PBA à accéder en Pro A, j’espère cette fois emmener le MSB le plus haut possible dans la hiérarchie nationale. »

Déclaration d’Elric Delord :

« Dans la construction de l’équipe, il nous est apparu évident de recruter un joueur de devoir, capable d’être efficace sur un temps de jeu limité et qui puisse s’intégrer à la culture qui est la nôtre au MSB, aussi bien humainement que sur le terrain. Valentin correspond à ce profil, il l’a prouvé cette saison avec le PBA. En constante progression ces dernières années, c’est un compétiteur né qui a soif d’apprendre, doté d’une grande force de travail. Ses grandes qualités athlétiques et sa mobilité sont aussi des facteurs importants. Dévoué aux tâches défensives et aux rebonds, il n’en reste pas moins un très bon finisseur proche du cercle avec une belle patte gauche. »

Repères :
Clubs : SLUC Nancy (U21) en 2016 et 2017. SLUC Nancy (Pro B) en 2018. Paris Basketball (Pro B) de 2019 à 2021.
Statistiques 2021 (Pro B) : 5,6pts à 66.1% aux tirs et 45.1% aux lancers-francs, 4,2rbds, 0,8pd, 0,7int et 8,7 d’évaluation en 31 matches (17 min/m)
Palmarès : Champion de France Espoirs et vainqueur du Trophée du Futur en 2017

A savoir : Valentin Chéry est non seulement issu d’une famille de basketteur, avec son père Hubert qui a joué à Monaco à la fin des années 80, sa mère France-Lyse en Nationale 2 et sa sœur cadette Kendra qui évolue en Ligue Féminine avec Basket Landes. Et pour ne rien gâcher, la compagne de Valentin est ni plus ni moins l’internationale Alexia Chartereau, fraichement élue meilleure joueuse de la saison LFB avec Bourges et… mancelle, ses parents étant des figures bien connues du basket local.

Commentaires

Fil d'actualité