Photo d’ouverture : Ismaël Bako et Matthew Strazel (Asvel) – Hans Vanwijn et Jaron Johnson au contre (Dijon)
Les demi-finales de la phase finale de la Jeep Élite ont un peu manqué de suspense, tant Dijon et Villeurbanne se sont dépêché d’affirmer leur supériorité sur ces matchs. Ce qui n’a pas empêché d’assister à des rencontres de bonne qualité, dans l’ensemble. Et, sur ce qu’elles ont montré sur ces matchs, les deux équipes arrivent en finale dans une forme optimale, malgré les absences des uns et des autres. Il est en outre clair que les deux clubs vont afficher une grande motivation pour remporter ce titre, qui serait le premier pour Dijon, le vingtième pour l’Asvel. Quelles sont les forces en présence ? Quels paramètres peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?
Les forces en présence
JDA Dijon
Pour Laurent Legname, David Holston, Axel Julien, Alexandre Chassang, cela va être la « dernière danse » dijonnaise, la dernière opportunité de remporter un titre sous ces couleurs dijonnaises qu’ils défendent depuis six saisons pour certains. La motivation est donc toute trouvée, d’autant plus qu’il s’agirait là du premier titre de champion de France de la JDA, qui va du reste disputer ce samedi sa première finale du championnat.
Comment ils se sont qualifiés
– 1er de la saison régulière (27 victoires – 7 défaites)
– Quart-de-finale : Dijon-Orléans 83-59
Match sans grand suspense pour la JDA, qui a su maîtriser les points forts orléanais et dérouler son jeu.
– Demi-finale : Dijon-Monaco 79-68
Après avoir pris la Roca Team à la gorge dès l’entame du match (29-14 après 10 minutes de jeu), Dijon s’est appliqué à contrôler le jeu et à ôter à son adversaire tout espoir de retour, bien aidé par le gros match d’Axel Julien (22 points, 3 rebonds, 2 passes, 22 d’évaluation) et d’Hans Vanwijn (16 points, 10 rebonds, 3 passes, 23 d’éval).
Les lignes arrière
C’est par le duo David Holston-Axel Julien que tout commence, tant en attaque qu’en défense, pour la JDA Dijon. Créateurs, scoreurs, dynamiteurs de défense, poisons pour leurs adversaires, les deux meneurs