Photo : Une image que l’on souhaite revoir ce soir (FIBA Europe)
Finaliste malheureuse des quatre dernières éditions de l’EuroBasket féminin, l’équipe de France a ce soir l’occasion de « briser la malédiction » face à l’un de ses adversaires les plus coriaces, la Serbie. De l’intensité, de la défense, de l’adresse, de la rage de vaincre, voilà ce qu’il faudra aux Bleues pour s’imposer. Des arguments dont elles ne manquent pas. Mais les joueuses de Marina Maljkovic n’ont pas grand-chose à leur envier… Et tout autant envie de gagner.
Ça y est, elles y sont ! Depuis les premiers jours de la préparation à l’EuroBasket, la finale de cette compétition est l’objectif de toute l’équipe de France. Mais pas seulement la finale ! Car lors des quatre dernières éditions de ce championnat d’Europe, la France est bel et bien arrivée en finale, mais pour s’incliner à chaque fois, face à l’Espagne par trois fois et face à … la Serbie en 2015 !
Une Serbie qui, sous l’égide de Marina Maljkovic, la fille de l’illustre Bozidar, est devenue une habituée des podiums : après le sacre européen de 2015, elle a empilé le bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, puis le bronze à l’Euro 2019. Un adversaire à ne surtout pas prendre à la légère, donc.
Leur parcours
Surtout que, pour arriver en finale, les Serbes n’ont pas eu la partie facile. Après un tour préliminaire dominé sans grandes difficultés (face à l’Italie, après prolongation toutefois, la Grèce et le Monténégro), la Serbie s’est en effet retrouvée dans une partie de tableau effrayante : l’Espagne en quart-de-finale et la Belgique en demi-finale. Et si l’équipe balkanique s’est qualifiée pour la finale, elle a connu de sacrées émotions.