Aller au contenu

Féminines : Pierre Vincent succède à Valéry Demory à l’ASVEL

L’ASVEL a décidé de mettre fin à un cycle en se séparant de son coach Valery Demory, un an avant la fin de son contrat.

L’ASVEL a décidé de mettre fin à un cycle en se séparant de son coach Valery Demory, un an avant la fin de son contrat.

Le président Tony Parker et la présidente déléguée Marie-Sophie Obama ont reçu Valery Demory afin de lui signifier la fin de la collaboration.

« L’entretien s’est déroulé sans animosité, avec respect et reconnaissance de part et d’autre. Le club remercie en effet chaleureusement Valery pour ces quatre années. De son arrivée en 2017 au début du projet à aujourd’hui, en passant par le titre de champion de France en 2019, l’aventure a été incroyable. Valery était venu à Lyon pour transmettre toute son expertise du basket et sa grande expérience afin de faire grandir le club, et sa mission est plus qu’accomplie », écrit le club dans un communiqué.

Pierre Vincent sera le nouveau coach de l’ASVEL. Arrivé à Bourges en 2003, celui-ci a décroché quatre titres de champion de France et cinq Coupes de France avec les Berruyères avant de rejoindre l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et Orléans. A Schio depuis 2017, Pierre Vincent a continué de glaner des titres (champion d’Italie, vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe d’Italie). En sélection, il a entraîné l’équipe de France Junior masculine (médaille d’or européenne à Zadar en 2000 avec Tony Parker). Il a aussi été le sélectionneur de l’équipe de France féminine de 2008 à 2013, décrochant notamment le titre européen en 2009 et les médailles d’argent aux Jeux Olympiques de 2012 et à l’EuroBasket Women 2013.

« Nous avons connu une fulgurante ascension avec Valery depuis quatre ans. Il a une part particulière dans ce projet et je serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu’il a apporté au club et bien sûr le titre de champion de France en 2019. Nous mettons fin à notre collaboration mais sans être fâchés. Valery a compris que nous avions besoin de changement à la tête de l’équipe pour commencer une nouvelle ère et passer un cap. C’est pour cela que nous continuons l’aventure avec Pierre. Je pense que c’est l’homme de la situation pour retrouver le plus haut niveau et franchir une étape supplémentaire. C’est l’un des meilleurs coachs que je n’ai jamais eu. Je ne serais pas là où je suis sans l’avoir rencontré », commente Tony Parker.

Photo: ASVEL

Commentaires

Fil d'actualité