Equipe de France : Thomas Heurtel, Petr Cornelie, Adrien Moerman… Vincent Collet fait le point sur l’effectif

Clément Carton
0

La participation de Thomas Heurtel, le forfait d’Amath Mbaye, la non-participation d’Adrien Moerman ou encore la demande d’accréditation de Petr Cornelie pour les Jeux Olympiques de Tokyo… Le sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet s’est exprimé en conférence de presse sur l’effectif en présence lors du stage de Pau.

Ils sont douze présents à Pau pour le premier stage de préparation aux JO de Tokyo. Il y a huit sélectionnés et aptes à tenir leur rang : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Nando De Colo, Evan Fournier, Timothé Luwawu, Guerschon Yabusele, Vincent Poirier et Moustapha Fall. Mais aussi trois suppléants : Petr Cornelie, Isaia Cordinier et Jaylen Hoard et… Ismael Kamagate. Intercepté lors du stage de Temple-sur-Lot, le jeune parisien restera un peu plus longtemps avec le groupe France suite à la blessure de Mam Jaiteh. Pour compléter le groupe, Thomas Heurtel est attendu ce mercredi et Rudy Gobert en début de semaine prochaine. Nicolas Batum et Axel Toupane (suppléant) rejoindront quant à eux le groupe dès lors qu’ils termineront leur saison NBA respectivement avec les Los Angeles Clippers et les Milwaukee Bucks. 

Petr Cornelie favori pour remplacer Amath Mbaye

Amath Mbaye est lui officiellement forfait après avoir subi une opération. Petr Cornelie pourrait le remplacer parmi les 12. Problème ? Le joueur de l’Elan Béarnais n’a pas été intégré dans la liste des potentiels internationaux envoyés par la Fédération française de basketball (FFBB) à la Fédération internationale (FIBA) en prévision du tournoi olympique. Vincent Collet explique la situation.

« Adrien Moerman s’est exprimé après la première annonce de sélection pour dire qu’il ne souhait pas revenir en équipe de France. Livio Jean-Charles a eu des problèmes d’aponévrose, ce qui l’a mis à l’arrêt depuis la fin de saison, ça semblait très compliqué qu’il puisse retrouver le rythme avant les JO. Et ce qu’on a observé de Petr Cornelie depuis le début du stage nous a amené à penser qu’il était l’élément idoine pour compléter cette équipe. Maintenant, par rapport à une éventuelle participation, il faut savoir que cette liste olympique a été fournie il y a plusieurs mois et que Petr Cornelie n’était pas autant sous les radars qu’aujourd’hui. On espère que ça se règlera rapidement. »

Vincent Collet sur Thomas Heurtel : « Il y a eu une crainte et il y a toujours une crainte »

Autre sujet d’inquiétude, la participation du meneur de jeu Thomas Heurtel. Le Villeurbannais récupère actuellement d’une blessure au pied et sa situation est réévaluée au jour le jour depuis sa visite médicale réalisée par le Real Madrid, son futur club.

« Il y a eu une crainte et il y a toujours une crainte. On est optimistes. Après avoir fait sa visite médicale à l’INSEP, il est allé faire celle du Real Madrid pour signer son contrat. Les deux avis sont identiques et nous laissent espérer qu’il puisse reprendre assez vite. Malgré tout, il faudra qu’il récupère de cette blessure. Tant que ça n’est pas fait, on n’est pas sûr à 100 %. Ça justifie une crainte. »

Photo : Vincent Collet (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019