L’équipe nationale de Yougoslavie s’est éteinte à son apogée en 1991. En quelques années, la reine incontestée du basket européen – médaillée d’or aux championnats d’Europe de 1989 et 1991 et de bronze et d’argent aux Jeux de 1984 et 1988 – s’est divisée en différentes nations, scindant les joyaux Yougos de la Slovénie, au nord, à la Macédoine du Nord, au sud. Cette année, une seule des sept nations ainsi formées ira aux Jeux : la Slovénie de Luka Doncic. Avec un brin de nostalgie, nous nous sommes autorisés à rêver le temps d’un instant au retour du mastodonte yougoslave.
Tous les quatre ans, Team USA est l’attraction numéro 1 des Jeux Olympiques. Ceux de Tokyo ne dérogeront pas à cette règle. En 2021, les plus grandes stars américaines sont attendues pour chercher une 16e couronne olympique, deux ans après la piteuse 7e place ramenée de Chine lors de la Coupe du Monde 2019. Rappelons-nous d’ailleurs que les Français puis les Serbes les avaient dominés coup sur coup lors de la phase finale. Pour contrer des Américains revanchards, assoiffés d’or, tout fan de basket européen rêverait d’une équipe continentale de très haut niveau. Il y a 30 ans, la dislocation de l’équipe yougoslave a considérablement réduit les possibilités européennes de titiller les USA. Depuis, seule la Lituanie à Athènes en 2004 a réussi l’exploit de dominer les USA le temps d’un match lors des phases de poule les Américains prirent leur revanche pour la médaille de bronze. La dernière équipe en date qui pouvait jouer les yeux dans les yeux avec l’ogre étasunien n’est autre que la formidable bande de Yougos de Drazen Petrovic, Vlade Divac ou encore Toni Kukoc, triomphante au Mondial 1990.
Aujourd’hui, les successeurs des glorieux joueurs de l’époque dorée de la Yougoslavie évoluent dans l’équipe de leurs pays respectifs avec des résultats plus que respectables. Depuis 1993, la Serbie a récolté six médailles à l’Euro (trois en or, deux en argent et une en bronze), la Slovénie a remporté la dernière édition, la Croatie deux médailles de bronze. A la Coupe du Monde, sur les sept éditions disputées depuis 1994, la Serbie
Photo : Luka Doncic / Nikola Jokic