Aller au contenu

Malgré l’absence de public, l’Euroleague se félicite des audiences de la saison 2020-21

Dans un communiqué, l’Euroleague Commercial Assets donne quelques données intéressantes sur l’Euroleague et l’Eurocup, les deux compétitions qu’elle organise, pour la saison 2020-21. Voici les principaux.

Dans un communiqué, l’Euroleague Commercial Assets donne quelques données intéressantes sur l’Euroleague et l’Eurocup, les deux compétitions qu’elle organise, pour la saison 2020-21. Voici les principaux.

o Toutes les compétitions se sont terminées, avec 18 matchs (5,5%) ayant été reprogrammés dans la Turkish Airlines EuroLeague et 21 matchs (11%) ayant été reprogrammés dans l’EuroCup 7DAYS, où 2 matchs (1%) ont également été déplacés.

o Croissance régulière des niveaux d’audience dans les deux compétitions, soulignée par :

-une croissance de 79 % de la saison régulière de l’EuroLeague et de 50 % des chiffres d’audience en direct des playoffs de l’EuroLeague.
-une croissance de 51 % de l’engagement sur les réseaux sociaux de l’EuroLeague et de 39 % des vues de vidéos, le Final Four affichant des niveaux de croissance plus élevés de 82 % et 99 % respectivement. L’EuroCup a enregistré une croissance de 17 % de l’engagement sur les réseaux sociaux.
-une croissance de 22 % des niveaux d’intérêt de l’EuroLeague dans les territoires de la compétition par rapport à 2019. L’Espagne, l’Italie, Israël, la Turquie, la France et l’Allemagne enregistrant les taux de croissance les plus élevés. Une croissance de 19 % des taux d’intérêt pour l’EuroCup sur les territoires de la compétition par rapport à 2019. La Grèce, l’Espagne, la Turquie et l’Italie affichant les taux de croissance les plus élevés (recherche menée par Nielsen Sports en mars/avril 2021).
-65% à 85% des fans sont disposés ou très disposés à assister à un match de basket dans les salles lorsque les restrictions sont levées (recherche menée par Nielsen Sports en mars/avril 2021).

NDLR: On notera tout de même que ECA donne des pourcentages mais pas de nombre de téléspectateurs/Internautes.

  • Approuvé les règlements des compétitions 2021-22, qui incluent les modifications suivantes, entre autres :

o Budget minimum des clubs d’EuroLeague fixé à 7 millions d’euros (auparavant à 5,4 millions d’euros) NDLR: L’ASVEL et Monaco sont sensiblement au-dessus du plancher, ce qui n’est pas le cas du Zalgiris Kaunas qui annonce un budget à venir de 7,4M€.
o Mise à jour des limitations de contribution des actionnaires de l’EuroLeague :

2021-22 : 55% des dépenses budgétées au lieu de 50%
2022-23 : 50 % au lieu de 40 %

o Les dispositions commerciales transitoires de l’EuroLeague et de l’EuroCup, qui ont été introduites au cours de la saison 2020-21, et aident à limiter l’impact de la pandémie de COVID-19 en augmentant les actifs commerciaux disponibles pour les clubs, sont maintenues pour la saison 2021-22.

L’EuroLeague débutera le 30 septembre.
L’EuroCup débutera le 20 octobre.

Commentaires

Fil d'actualité