Les U19 vice-champions du Monde – JP Siutat (président FFBB) : “Le basket français peut continuer à regarder avec ambition vers l’avenir”

Sacha RUTARD
0

Suite à la médaille d’argent de l’Équipe de France à la Coupe du Monde U19, à Riga, Lettonie, qui est la troisième médaille mondiale dans la catégorie après celles de bronze remportées en 2007 et 2019, la fédération a exprimé ses félicitations à travers son président, son directeur des équipes de France et son DTN.

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall

« C’est avec passion que nous avons suivi le parcours de l’Équipe de France U19 à la Coupe du Monde. Ce groupe a dû surmonter de nombreux obstacles pour parvenir à obtenir ce résultat historique. Les conditions sanitaires particulières ont perturbé les préparations de toutes nos équipes de jeunes. Je tiens donc à saluer tout particulièrement les efforts de Frédéric Crapez et de son staff pour construire un collectif en un temps si réduit. La médaille d’argent gagnée à Riga est une nouvelle preuve de la qualité de la formation française et de la complémentarité entre le travail effectué au sein des structures fédérales, Pôle France et centres de formation. Cette Équipe de France a affiché des valeurs fortes de combativité et un sang-froid impressionnant pour des joueurs si jeunes. La compétition a également confirmé le talent de plusieurs éléments que nous retrouverons sans doute d’ici quelques années chez les A. Le basket français peut continuer à regarder avec ambition vers l’avenir. »

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France

« Nos U19 peuvent être fiers de leur médaille d’argent. Leur détermination durant toute la Coupe du Monde a été remarquable et la qualité du basket proposé n’a cessé de s’améliorer tout au long de la compétition. Le staff et les joueurs de l’Équipe de France A, actuellement en pleine préparation pour les Jeux Olympiques, ont suivi avec attention et enthousiasme le parcours de ces jeunes joueurs. L’absence de compétition de jeunes en 2020 avait été un crève- cœur pour nos équipes et nos staffs techniques. Malgré les contraintes tous sont revenus avec une volonté intacte de performer sur la scène européenne et mondiale. En 2019, à Heraklion, l’Équipe de France U19 était déjà montée sur le podium lors de la Coupe du Monde. Cette année, toujours avec Frédéric Crapez à sa tête, elle a atteint la finale et joué les yeux dans les yeux avec les Etats-Unis. Dans le sillage des orientations de jeu de l’équipe de France A, l’ensemble des entraîneurs des équipes de France jeunes coordonnent leurs efforts dans la construction des effectifs et du style de jeu pratiqué. La préparation U19 a concerné également les coachs de sélections nationales U18 et U20 et des joueurs de ces collectifs, qui ont joué le rôle précieux de partenaires d’entraînement, sont à inclure dans cette belle performance de l’Équipe de France U19. Ce résultat est une grande fierté pour notre basket et la confirmation que les investissements constants et importants dans le domaine de la formation permettent à de nouveaux talents d’émerger.»

Alain Contensoux, Directeur Technique National

« En septembre dernier, la FFBB avait réuni, pour la première fois, toutes ses équipes nationales de jeunes à l’INSEP. Le Lab France Basketball avait été un formidable moment d’échanges pour tous les joueurs et les entraîneurs présents. La formation demeure la colonne vertébrale d’un sport. Si la France est aujourd’hui qualifiée pour les Jeux Olympiques pour la troisième fois consécutive chez les filles comme chez les garçons, elle le doit à sa capacité à faire émerger de nouveaux talents et ainsi assurer le renouvellement des générations au sein de nos équipes A. La médaille d’argent obtenue lors de cette Coupe du Monde U19 est le signe que le travail de fond mené dans les structures fédérales et dans les clubs, continue de porter ses fruits. »

Photo: Wembanyama (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019