Aller au contenu

JO – La défaite des USA en préparation face au Nigéria : pas une bonne nouvelle pour les Tchèques

La victoire du Nigéria en préparation sur les Etats-Unis (90-87) a fait sensation sur la planète basket, et a été examinée de près par l’équipe de République tchèque qui, avec la France et l’Iran, sera dans le même groupe que les Américains aux JO de Tokyo.

La victoire du Nigéria en préparation sur les Etats-Unis (90-87) a fait sensation sur la planète basket, et a été examinée de près par l’équipe de République tchèque qui, avec la France et l’Iran, sera dans le même groupe que les Américains aux JO de Tokyo.

Comme, on peut le lire, les Tchèques considèrent que ce n’est pas forcément une bonne nouvelle :

« C’est assurément une grosse surprise. Je ne veux pas réduire les qualités du Nigeria, mais je pense que les Américains devraient être capables de faire face à de tels rivaux », explique Tomáš Vyoral. « C’est une surprise, mais je n’en ferais pas un évènement. C’est encore une préparation, cela peut être un avertissement pour l’équipe des États-Unis et maintenant elle sera encore plus forte et plus concentrée », a déclaré Martin Peterka.

Une analyse similaire a été faite par l’ailier Lukáš Palyza.

« Ce fut un résultat surprenant pour moi après avoir regardé le match entre les deux équipes. D’un autre côté, c’est une préparation, et bien que cela ne doive pas arriver, ce n’est pas une sensation. C’est bien pour les Américains d’être giflés avant les Jeux olympiques dès le premier match, et au contraire, c’est mauvais que ça arrive maintenant, pour nous tous qui allons les affronter. Maintenant, ils réalisent d’autant plus que le basket-ball international est un peu différent de ce à quoi ils sont habitués en NBA, et qu’ils doivent être préparés pour chaque match, car la force intérieure et la chimie spéciale des différentes équipes nationales sont une magie, et c’est notre domaine ces dernières années. »

Un point de vue un peu différent a été offert par le nouveau venu de l’équipe nationale Patrick Samoura, dont le père est originaire de la Guinée:

« Bien sûr, personne ne s’y attendait, mais il me semble que le basket africain est assez sous-estimé. Le Nigeria a de grands joueurs jouant dans les ligues NBA et européennes. Personnellement, je pensais que les États-Unis gagneraient par vingt points, mais le Nigeria a montré qu’il a la qualité pour rivaliser avec les meilleures équipes.»

Le dernier mot à Martin Peterka:

« Ce sera beaucoup de un-contre-un et nous devons essayer de défendre sur eux du mieux que nous pouvons et de rester en contact le plus longtemps possible. Mais c’est quand même vrai qu’ils restent de grands favoris pour la victoire. »

Photo: Tomáš Vyoral.

Commentaires

Fil d'actualité