Le programme, les équipes, les 12 Bleus, une interview de Timothé Luwawu-Cabarrot, les faits et chiffres… Tout savoir sur le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Tokyo.


Le programme des matches est ICI.
LES 12 EQUIPES
1-Espagne

Les frères Gasol, Pau (40 ans), et Marc (36), et aussi Rudy Fernandez (36), Sergio Rordiguez (35), Sergio Llull (33) et Victor Claver (33) ne sont plus dans leur prime jeunesse, mais l’équipe est toujours aussi solide, soudée, conquérante, confiante en elle-même. C’est l’équipe championne du monde en titre, celle qui a déjà poussé deux fois les Etats-Unis dans ses retranchements aux JO (Pékin’2008 et Londres’2012) et Ricky Rubio, en pleine maturité, est son go to guy.
2-Etats-Unis
Enre les blessures, les joueurs infectés par le Covid, les trois qui sont arrivés au dernier moment, accaparés par les NBA Finals, les Etats-Unis ont eu une préparation laborieuse ponctuée de deux défaites (Nigeria et Australie). Mais leurs individualités sont hors nomes, Kevin Durant connaît tous les secrets du jeu FIBA, et l’Argentine (+28) et l’Espagne (+7) en ont fait les frais. La seule question qui vaille : Gregg Popovich peut-il, en quelques jours, construire une vraie équipe et qui restera compacte quand il y aura des turbulences ?
3-Australie

Jamais les Boomers ne sont parvenus sur un podium mondial, JO et Coupe du Monde, et encore une fois, ils doivent se passer de leur star Ben Simmons, qui a toujours de bonnes raisons pour se faire porter pâle. Mais leur socle est très solide avec certains joueurs déjà présents à Pékin en 2008. N’ont-ils pas battu Etats-Unis, Argentine et Nigéria en préparation ? Le meneur de jeu Patty Mills avait été extraordinaire à la Coupe du Monde en Chine.
4-Slovénie
Aucune équipe n’est autant dépendante d’un seul joueur, aucune équipe -sauf les Etats-Unis avec Kevin Durant- ne présente un joueur aussi impactant que Luka Doncic, aux talents multi-facettes et qui sait aussi rendre ses équipiers meilleurs. Même si Goran Dragic et Anthony Randolph, deux phares de l’équipe championne d’Europe en 2017, ne sont plus là, il y a encore